Décolorer ses cheveux sans les abîmer : est-ce possible ?

La décoloration est probablement l’un des pires traitements pour nos cheveux. Mais c’est la seule solution pour obtenir un résultat impeccable. Alors, est-il possible d’éclaircir les cheveux sans les abîmer ?

Comprendre la décoloration des cheveux

Les cheveux sont divisés en trois parties. D’une part, on retrouve l’épiderme, qui est constitué de cellules constituées de kératine. C’est une protéine chargée de protéger l’intérieur du cheveu. De l’autre côté, le cortex pileux. Le cortex forme l’intérieur du cheveu, représentant environ 70 % de sa masse. Et enfin la moelle. C’est la partie centrale du cheveu, où se concentrent les pigments naturels et les huiles des glandes sébacées.

La décoloration est un processus où la proportion de couleur des cheveux est réduite en affectant directement les pigments. Le degré d’éclaircissement dépendra de la pigmentation initiale des cheveux.

Pour obtenir un blond profond sur des cheveux foncés, nous devons faire cet exercice plusieurs fois. Cependant, la décoloration est agressif. Par conséquent, cela doit être fait avec prudence. En effet, plus vous éclaircissez vos cheveux, plus vous pouvez les abîmer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Accessoires Cheveux Mode le guide ultime pour vos cheveux.

Conseils pour minimiser les dommages de la décoloration

Voici quelques conseils pour vous aider à minimiser les dégâts causés par la décoloration.

Ne pas faire de décoloration sur une base foncée

Si vous avez les cheveux noirs ou bruns, vous devrez renoncer à toute notion de blond. En effet, il est trop éloigné de votre couleur naturelle. Il maudira sûrement vos traits.

Vos cheveux seront plus épais et gravement endommagés par le processus de décoloration. Si vous voulez éclaircir, ne dépassez pas une nuance ou deux au-delà de votre couleur naturelle.

Pour le blanc ou le platine, ne le faire qu’avec une base transparente

Pour les cheveux blonds très clairs, commencez autant que possible par un blond moyen. Encore une fois, cela endommagera toujours vos cheveux de manière drastique. Surveillez très attentivement la décoloration pendant l’exposition.

Si la couleur ne s’éclaircit pas pendant 3 ou 4 minutes, rincez. Dans ce cas, il est inutile de laisser le produit agir.

Éviter les réactions exothermiques et prendre des précautions

La décoloration provoque une forte réaction exothermique. Le produit devient très chaud sur les cheveux, surtout lorsqu’il est placé sous une feuille d’aluminium.

Dès qu’il commence à chauffer légèrement, rincez-le immédiatement. Mais dans une telle situation, n’hésiter pas de toujours de demander des conseils à votre coiffeur.

Méthodes naturelles pour éclaircir les cheveux

Il est possible d’éclaircir les cheveux naturellement sans les abîmer. Grâce à ces techniques, vous réduirez l’intensité de la couleur que vous portez actuellement.

Décoloration avec de la camomille

La camomille est l’un des produits de décoloration des cheveux les plus couramment utilisés. Le citron est un autre agent éclaircissant que nous combinerons avec la camomille. La procédure est simple.

Sur cheveux humides et avec un spray, appliquez un mélange de camomille, de citron et d’eau sur les cheveux en laissant agir environ 20 minutes. Pour de bons résultats, cela devrait être fait au moins deux fois par semaine.

Masque au citron, œuf et bière

La première chose à faire est de battre le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne duveteux. À ce stade, ajoutez une demi-tasse de bière sans alcool à la neige blanche. Remuer avec une cuillère en bois et ajouter le citron.

Appliquer le masque sur cheveux mouillés en massant. Laisser agir environ 20 minutes, puis rincer abondamment à l’eau. Faites ce traitement deux fois par semaine.

Décoloration avec du vinaigre de cidre et du miel

Une autre façon d’éclaircir vos cheveux sans les abîmer est de mélanger de l’eau et deux cuillères à soupe de miel dans une casserole à feu moyen.

Une fois que l’eau est à son point d’ébullition maximum, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et faites chauffer le mélange pendant quelques minutes. Retirer du feu et réfrigérer.

Lorsque le mélange a bien refroidi, appliquez-le sur vos cheveux. Et laissez reposer pendant 20 minutes.