Décès : comment accompagner ses proches ?

Certes, la mort fait partie de la vie. Néanmoins, il est toujours difficile d’en parler et de faire face à la situation. Pour soutenir une personne qui vient de perdre un être cher, on ne sait pas toujours comment réagir. Voici quelques conseil pour aider vos proches endeuillés à passer au mieux cette douloureuse période.

Choisissez bien les pompes funèbres

Il est tout à fait normal que le chagrin submerge un proche qui vient de perdre un être aimé. Tellement envahi par la douleur, il pourrait avoir du mal à organiser les obsèques du défunt. Pour accompagner vos proches face au décès, vous pouvez les orienter vers une entreprise de pompes funèbres qui aidera à organiser au mieux les funérailles. En effet, l’organisation des obsèques nécessite des prises de décision souvent difficiles. De ce fait, pour soulager vos proches, vous pouvez vous occuper de ce détail.

L’organisation d’obsèques dignes d’un dernier hommage au défunt affirme votre soutien aux proches endeuillés. On entend par cela un accompagnement personnalisé conforme aux dernières volontés du défunt et de la famille ainsi qu’une cérémonie funéraire qui se déroule dans le respect et la dignité. À ceux-là s’ajoutent les services et les obsèques conformes aux attentes de vos proches. Tous ces points méritent d’être étudiés de manière réfléchie pour soulager vos proches.

Concernant le monument funéraire, dernière demeure du défunt, le choix doit être adapté aux exigences de la famille. Choisissez un monument unique à l’image de la personnalité du défunt. Certaines sociétés funéraires vous offriront la possibilité d’y graver un motif particulier. Sinon, dans le cas d’une crémation ou d’une inhumation, privilégiez les monuments funéraires en marbre.

pompes funèbres deuil

Entreprise de pompes funèbres à Cagnes-sur-Mer

Décès : restez présent pour vos proches

Pour réconforter vos proches dans la douleur, soyez tout simplement présent. Passez beaucoup de temps avec eux. Exprimer un « je suis là pour toi », un « je suis sincèrement désolé(e) » ou un « si tu as besoin de parler ou de pleurer, je suis là » peut suffire pour attester votre présence aux côtés de vos proches endeuillés.

En revanche, évitez les remarques désobligeantes concernant les événements qui entourent le décès. Inutile de remuer le couteau dans la plaie. L’essentiel est de témoigner de votre présence pour tenir compagnie à la personne. Restez à son écoute. Il se peut qu’elle exprime des besoins. Soyez attentif et restez à sa disposition pour la soutenir du mieux que vous pouvez.

Réconfortez vos proches endeuillés

Après les obsèques vient le temps du deuil. À partir de là, votre rôle est d’être d’un grand réconfort pour vos proches en deuil. Le principe est de remonter le moral de celui qui a perdu un proche. Pour ce faire, vous pouvez par exemple passer du temps avec lui, l’accompagner en voyage ou en week-end. Invitez-le à déjeuner ou offrez-lui un moment de détente dans un endroit qui lui plaît. Les petites attentions que vous lui offrirez pour le réconforter lui permettront de se sentir entouré et rassuré.