Comment devenir un agent immobilier ?

L’agent immobilier est la profession la plus connue du secteur immobilier. En tant qu’agent immobilier professionnel, il a la responsabilité de vendre ou de louer tous types de biens immobiliers. En amont, il s’occupe des propriétaires et évalue les biens, qu’il commercialise ensuite.

Devenir agent immobilier ne s’improvise pas du jour au lendemain. Un certain niveau d’études est requis pour exercer cette profession.

Compétences requises pour devenir agent immobilier

Plusieurs caractéristiques sont requises pour exercer la profession d’agent immobilier. De bonnes compétences interpersonnelles sont plus que nécessaires lorsque l’on travaille dans le secteur immobilier. Il faut avoir un bon contact, savoir négocier, argumenter. Il faut aussi savoir être à l’écoute des clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et à leur budget.

La mobilité est un autre aspect qui ne doit pas être pris à la légère. Il n’est pas rare que ce spécialiste de l’immobilier soit obliger de prendre des rendez-vous externes tout au long de la journée.

Enfin, un bon agent immobilier ne doit pas ignorer une connaissance approfondie du marché immobilier et du droit immobilier lorsqu’il suit l’évolution de la législation. Cela permet aux propriétaires, acheteurs et demandeurs d’être bien conseillés.

Devenir agent immobilier par le biais des études

Pour commencer une carrière d’agent immobilier, vous pouvez poursuivre vos études de droit, d’économie ou de commerce après l’obtention d’un baccalauréat jusqu’à l’obtention d’une licence. Vous avez aussi la chance de choisir un BTS spécialisé dans les métiers de l’immobilier.

Vous pouvez également demander un diplôme inscrit au répertoire national des certificats professionnels de 2e degré. Ce diplôme peut aussi être délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques de la construction et de l’habitat.

Devenir agent immobilier par expérience

L’expérience peut compenser l’absence de diplôme. Le fait d’être employé par une agence avec une carte professionnelle vous donne accès à cette dernière. Ce qui, rappelons-le, est essentiel pour exercer et devenir courtier immobilier indépendant. L’ancienneté requise est de :

  • Trois ans si vous avez un diplôme d’études secondaires.
  • Quatre ans si vous êtes en situation de cadre.
  • Dix ans si vous n’avez pas le diplôme du baccalauréat.

Vous pouvez également enrichir votre expérience professionnelle dans l’immobilier grâce à la VAE. Vous recevrez ensuite un diplôme en immobilier. Depuis trois ans, la durée de l’expérience professionnelle a récemment été réduite à un an.

Enfin, il faut noter que même si vous n’avez pas exercé dans l’immobilier, il suffit de présenter un diplôme qui vous donne accès à la fameuse carte professionnelle.

Courtier immobilier indépendant ou salarié

De nombreux nouveaux arrivants dans la profession ne décident pas immédiatement de devenir courtier immobilier autonome. Si vous commencez votre carrière, il sera obligatoire de commencer à travailler en tant que salarié. Ce dernier bénéficie d’un contrat de travail et de tous les avantages ordinaires liés à l’emploi salarié, dont :

  • la protection sociale intégrale,
  • les congés payés,
  • et la constitution de droits à pension avec le régime général.

En contrepartie, il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur d’agence. De ce fait, il aura plus ou moins de liberté dans l’organisation de son emploi du temps et des relations avec les clients.

Des années d’expérience en tant qu’employé sont inestimables pour devenir un courtier immobilier indépendant plus tard. Travailler dans de grands réseaux permet de se familiariser avec divers domaines de la profession.