Ce qu’il faut savoir sur le street-marketing

Dans un monde de consommation, la publicité classique ne suffit plus, et le street-marketing devient le meilleur moyen pour se faire connaître et vendre plus. Certes, les médias sont des supports à grande portée, nationale, voire internationale, seulement, cela dépend de l’audimat. Un autre plan est alors élaboré pour mieux interpeller les clients potentiels.

Le street-marketing, la formule innovante

Cette formule qui propose directement aux gens, futurs clients, des produits et services, a été adoptée et la rue devient la plateforme dans laquelle la publicité est distribuée, criée et fait effet.

Les flyers sont les premières formes que certaines sociétés choisissent pour représenter, avec des textes et des images, leurs prestations et leurs articles, mais aussi leurs évènements.

Mais pour mieux mettre en évidence la publicité, on a fait appel à des affiches plus grandes, avec des messages plus percutants et des images plus attractives. Mais certaines sociétés peuvent se passer des agences publicitaires pour mettre un peu de…pression sur les passants, et le système d’étendard devient le plus prisé.

Soumis à des règlements administratifs, des formats, des mentions et des lieux sont strictement contrôlés par l’autorité, mais c’est le meilleur support qui attire le plus l’attention des usagers de la rue.

Pour imprimer des banderoles, il est préférable de solliciter les services des professionnels qui vous proposeront différents types de support : la bâche, le textile et toiles et les intissés.

Extériorisez votre pub

La publicité extérieure est fonctionnelle depuis les années 70 et 80. À ses débuts, ce sont surtout les affiches, les enseignes et les pré-enseignes que restaurateurs, grandes surfaces, stations-service, hôteliers et garagistes usent pour… « charmer » les usagers.

Avec le temps, ça a pris la forme de petits prospectus que l’on distribue dans la rue, de techniques plus innovantes et plus originales. Tandis que certains font appel à des commerciaux déguisés en poulet ou en d’autres objets représentant leurs produits, d’autres usent les moyens plus…influents avec la « pub-mobile » dont les messages sont inscrits sur les transports en commun.

Quand la rue reçoit les pubs les plus…inédites

En parlant de street-marketing, on a tout de suite en image des grandes affiches avec des effets spéciaux, qui bousculent souvent l’attention des gens.

De la pub de rue créative, on en voit de plus en plus tous les jours : des plus audacieux, des plus originales, des plus innovantes.

Ainsi, on commence à voir défiler dans les rues des affiches mouvantes qui sont synchronisées en temps et proposent divers produits sur un seul support. On a aussi droit à des images en 3D avec, en bonus, plus de réalisme.

Il y a des plus inédits quand on fait référence à l’incitation pour la lecture d’un magazine, avec une ampoule qui s’allume à chaque passage d’un usager. Il y a également les « petits cadeaux » sous forme de goodies ou d’objets utiles que l’on offre à un public cible en particulier.

L’essentiel dans ces stratégies, c’est de « créer des buzz », c’est de donner un « tilt » pour une bonne cause, c’est de proposer un produit en créant un phénomène d’utilité pour titiller l’intérêt des usagers.