Ce qu’il faut savoir sur l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle consiste à aider le patient à repérer trois facettes importantes de sa personnalité qui a pour but de le construire, dont notamment l’enfant, le parent et l’adulte. En effet, il s’agit de facettes qui permettent à l’individu de communiquer avec l’interlocuteur.

Notion de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle n’est autre qu’une technique qui met en relief une grille de lecture des transactions par un individu. À cela, il s’agit des échanges qu’il a avec son entourage et par la même occasion, elle lui permet d’améliorer ses relations par le biais d’un travail qui s’effectue à l’aide de la parole, de l’expression mais aussi des émotions. Elaborée dans les années 50, l’analyse transactionnelle est une analyse qui ne cesse d’être enrichie et complétée par grands nombres de professionnels issus de nombreux pays. Il s’agit en effet d’une technique mise en place par un médecin psychiatre dans le but de faire une approche psychothérapeute à un patient. Cependant, il est à noter qu’elle peut bel et bien s’associer à d’autres approches et qu’elle reste fidèle au fil de son évolution.

En effet, l’analyse transactionnelle adhère au courant humaniste. De ce fait, elle reflète une nature positive de l’être humain, mis à part le fait de refléter sa capacité à faire des choix et même, de les assumer. Par ailleurs, elle est aussi attachée au développement du savoir et pour cela, se sert de langage simple et accessible à tous. Il est également à noter que sa pratique est établie sous contrat, c’est-à-dire le lien qui existe entre l’accompagnant et le patient est focalisé sur une certaine négociation et acceptation d’un certain accord qui est à la fois exhaustif et clair. D’ailleurs, c’est ce contrat qui responsabilise chacun et qui détermine le rôle de chacun ainsi que l’objectif à atteindre.

L’analyse transactionnelle et ses théories

Bien qu’il s’agisse d’une théorie, l’analyse transactionnelle est établie sous plusieurs niveaux. À cela, il y a par exemple la théorie de la communication. En effet, cela regroupe notamment tous les messages verbaux et les messages non verbaux. Cette théorie requiert cependant beaucoup d’attention que l’on doit porter tant aux mots prononcés qu’à la manière dont ils sont dits. Par ailleurs, il est également nécessaire de tenir compte des postures corporelles et de l’endroit où l’on discute.

La théorie du développement est quant à elle l’une des éléments clés de l’analyse transactionnelle. En effet, si on peut définir la théorie de la communication comme une théorie interpersonnelle, on peut définir celle-ci comme étant une théorie intrapsychique. À cela, il s’agit de l’élaboration complète de la structure de la personnalité pour qu’elle soit originale, authentique et indépendante des autres théories.