Ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’impôts

Quand on entame la fin de l’année et quand la nouvelle année approche, on appréhende toujours la déclaration d’impôts. Beaucoup la considèrent comme un vrai casse-tête et remplir ce formulaire, également accessible en ligne, contient des démarches dont les contribuables sont censés suivre.

La déclaration d’impôts, les revenus et plus-values à déclarer

Chaque année, les contribuables doivent recenser leurs revenus et en aviser, par le biais de la télédéclaration ou dans les locaux des autorités y afférentes, l’État.

Il y a un certain calcul qui permet d’avoir la somme exacte que vous devez payer, mais il y a également des stratégies, tout à fait légales, qui permettent de réduire les impôts.

Premièrement, sachez que la défiscalisation n’est effective qu’avant le 31 décembre de chaque année. Mais il y en a également d’autres qui permettent de faire un peu d’économie.

Pour ce qui est des revenus obligatoires qui doivent être mentionnés, notez que vous devez communiquer vos revenus d’activités salariées, vos avantages en nature, vos pensions (de retraite, d’invalidité ou alimentaires), vos revenus fonciers et mobiliers.

En ce qui concerne les plus-values, vous devez mentionner les plus-values mobilières et immobilières qui seront assujetties à des impôts.

Les dates butoirs pour une déclaration

Cette démarche doit être faite avant une date qui est préalablement fixée. Chaque année, ces dates sont déterminées selon les zones.

Vous devez alors faire partie d’une zone et devez savoir dans laquelle vous aurez à déclarer vos impôts.

Ainsi, sachez que 3 dates définissent la déclaration en ligne, à savoir : le 22 mai 2018 pour les départements n° 01 à 19 de même que les contribuables non-résidents en France, celle de la première zone ; le 29 mai 2018 pour les départements n° 20 à 49 (ainsi que les deux départements de la Corse), celle de la 2ème zone ; le 5 juin 2018 pour les départements n° 50 à 974/976, celle de la 3ème zone.

Pour la déclaration sur papier, si c’est la première fois que vous la faites, le formulaire est disponible au début du mois de mai, en la téléchargeant sur le site www.impots.gouv.fr ou auprès du Centre des Finances Publiques.

Quelques détails utiles

Notez que quelques informations sont rattachées à la déclaration d’impôts. Tous les Français imposables doivent la remplir. C’est aussi le cas pour les Français qui ne résident pas sur le territoire français mais qui possèdent des biens ou qui jouissent d’une rentrée d’argent en France.

Il est désormais stipulé que la déclaration en ligne est devenue obligatoire pour ceux qui ont un revenu fiscal de plus de 15 000 euros. Pour ceux qui doivent remplir le formulaire physique 2042 (papier), un avis d’imposition leur sera envoyé.

La coordonnée bancaire du contribuable doit être avisée auprès de l’administration fiscale.

Notez également que plusieurs changements et rajouts sont attribués cette année, et le site cité ci-dessus apportera plus de détails, pour chaque cas et chaque situation.