Ce qu’il faut savoir pour passer le permis moto

Pour conduire une moto ou un scooter de plus 125 cm3, le permis moto (permis A) est requis. Pour passer ce type de permis, vous devez vous inscrire aux examens et de remplir différentes formalités, notamment réussir l’examen de code du permis moto, le permis moto plateau, ainsi que l’épreuve de la circulation.

Première étape : inscription dans une moto-école

permis-moto-apprendrePour passer votre permis moto, il faut que vous vous inscriviez dans une moto-école. A noter toutefois qu’il est aussi possible de passer les examens en candidat libre. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire auprès de la préfecture où il faut passer le permis.

L’inscription aux examens du permis moto exige toutefois que vous ayez l’âge minimum requis pour le permis concerné, soit 16 ans pour permis moto A1 (125 cc), 18 ans pour un permis moto A2, 24 ans pour un permis moto A, et 16 ans pour un permis B1.

Vous devez également constituer un dossier avec le formulaire d’inscription cerfa n° 11246*02 rempli, une pièce d’identité, 2 photos d’identité, 2 enveloppes timbrées avec vos coordonnées postales, une photocopie de l’attestation de recensement et une photocopie du certificat de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense, si vous êtes né à partir de 1983, une attestation scolaire de sécurité routière de niveau II ou une attestation de sécurité routière si vous êtes né à compter du 1er janvier 1988. Enfin, dans le cas où vous disposez déjà d’un autre permis de conduire, n’oubliez pas d’en fournir une photocopie car il pourra vous dispenser de l’examen du code.

Deuxième étape : l’examen

L’examen du permis moto est constitué du code, du plateau et de la circulation nous précisent l’équipe de la Centrale du Casque qu’on a interviewé pour l’occasion.. Pour accéder à l’étape suivante, il faut bien évidemment réussir l’étape précédente. Puis, une fois la dernière étape effectuée, vous recevrez un certificat pouvant être favorable ou défavorable.

Si vous obtenez un certificat favorable, vous recevez également un permis provisoire que vous pourrez utiliser pendant 2 mois jusqu’à ce que vous obteniez votre permis moto définitif. Si vous obtenez un certificat défavorable, il faudra que vous repassiez l’épreuve pratique du permis moto. Vous disposez notamment de 5 essais durant les 3 ans qui suivent l’obtention du code. Au-delà de ces 3 ans, il faudra que vous repassiez une deuxième fois l’examen du code.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *