Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage

Partir en voyage requiert une certaine préparation, que ce soit un trajet long ou court. Il y a de nombreuses choses auxquelles il faut penser avant le grand départ. La liste est longue, mais pour vous faciliter la tâche nous avons sélectionné quelques points importants sur ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage.

La nécessité de souscrire à une assurance voyage

Avant de partir, vous devez vous assurer que vous êtes couvert en matière de soins médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Il faut s’y préparer au cas où il y aura un accident puisque les frais des soins à l’étranger sont très chers. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux. Il existe également des protections pour les bagages, les retards de vol et l’annulation ou l’interruption de voyage.

Être en bonne santé avant de partir en voyage

Il vous sera indispensable de faire une consultation dans une clinique de santé-voyage avant de partir. De cette manière, vous connaitrez les risques relatifs à votre santé selon votre destination et par conséquent vous prendre les mesures y afférentes. C’est le moment d’effectuer un contrôle sur vos vaccins, vous assurer qu’ils sont à jour. Notez bien qu’il y a des pays qui réclament que vous soyez immunisé contre une maladie définie avant de venir chez eux.

Ne pas oublier le passeport

Ce document est la première chose à ne pas oublier lorsque vous envisagez de partir en voyage. Pour vous préparer à l’éventualité qu’il soit perdu ou volé, il vaut mieux en faire des copies. Mettez-les dans vos bagages et laissez-en d’autres à l’un de vos proches en qui vous pouvez compter en cas de problème. Il y a également la possibilité de numériser le passeport et de l’envoyer par courriel ou de photographier la page d’identification et conserver le document dans la photothèque de votre smartphone.

S’enregistrer auprès des autorités gouvernementales

Le gouvernement fédéral a établi pour les voyageurs un service Inscription des Canadiens à l’étranger dans son site voyage.gc.ca. Il vous suffit de vous inscrire et d’y mentionner les renseignements vous concernant tels que vos coordonnées, les dates de votre voyage et la ville que vous allez rejoindre. Ainsi, si une catastrophe naturelle ou des violences surviennent dans le pays, les autorités pourront facilement vous aider.

Être à jour sur le taux de conversion monétaire

Bien que la valeur du dollar canadien comparativement à son équivalent américain ou vers l’euro se calcule assez facilement, la conversion vers d’autres devises est souvent très complexe. Vous devez donc connaitre la valeur de 200 000 roupies indonésiennes, de 900 couronnes tchèques, de 100 zlotys polonais. Vous aurez ainsi une notion sur le prix réel de ce que vous allez acheter dans votre pays de destination.

Toujours avoir de l’argent comptant

Assurez-vous de posséder de l’argent comptant en devise locale avant de partir en voyage puisque certains endroits n’acceptent pas les paiements par carte bancaire. Vous devrez également vous munir des cartes de crédit de deux sociétés émettrices différentes comme Visa, MasterCard, ou American Express, car l’une d’entre elles pourrait être refusée. Il faut aussi que vous contactiez vos institutions bancaires avant votre départ afin de leur informer d’un avis de voyage. De cette façon, vos cartes ne risqueront pas d’être bloquées par crainte de fraude.