Ce qu’il faut savoir avant de partir en Malaisie pour faire de la randonnée

La Malaisie est une excellente destination de voyage si vous êtes un amateur de randonnée au beau milieu de la nature. En effet, le territoire malaisien compte plusieurs spots d’exception incontournables à explorer lors d’une randonnée. D’autant plus que la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel malaisien est un atout de plus pour les amoureux de la nature. Voici justement quelques informations indispensables à connaître si vous envisagez de partir en Malaisie pour faire de la randonnée.

Quelle partie de la Malaisie privilégier pour faire de la randonnée ?

Il faut savoir que le territoire malaisien est divisé en deux parties. La première est continentale et occupe la péninsule Malaise. Tandis que la deuxième partie du pays est située au nord-ouest de l’île de Bornéo. Justement, la partie malaisienne sur cette dernière est réputée pour plusieurs de ses remarquables parcs et réserves naturelles. Ils font d’ailleurs partie des meilleurs spots incontournables lors d’un séjour en Malaisie pour faire de la randonnée.

Mais ce n’est pas pour autant que la partie continentale du pays ne dispose pas d’excellents sites de randonnée. Quelques aires protégées naturelles de la Malaisie continentale attirent les passionnés de randonnée et surtout de trekking pour leurs attraits. De ce fait, c’est en fonction de votre principale destination de voyage sur le territoire malaisien que vous devez faire le choix. En effet, des vols internationaux desservent ces deux parties de la Malaisie qui vous permettent ainsi d’y débarquer directement.

Les principaux spots de randonnée à ne pas manquer sur les deux parties du territoire malaisien

Comme déjà évoquée précédemment, vous pouvez très bien partir en randonnée, quelle que soit la partie de la Malaisie sur laquelle vous comptez séjourner. En effet, plusieurs spots sont disponibles sur le territoire malaisien, mais c’est sur l’île de Bornéo que se trouvent les plus notables. Parmi les incontournables, il y a certainement le parc national de Kinabalu situé dans l’État du Sabah. Il est particulièrement célèbre auprès des passionnés de trekking pour faire l’ascension du plus haut sommet de l’Asie du Sud-Est. Il s’agit du célèbre mont Kinabalu culminant à plus de 4 000 m d’altitude à partir duquel ce parc national malaisien tire son nom.

Par ailleurs, en Malaisie continentale, vous aurez aussi l’occasion de passer par un autre parc national du pays dans lequel vous pouvez faire de la randonnée. C’est notamment le cas du parc national de Taman Negara. Qui plus est, il abrite également une autre montagne tout aussi spectaculaire à découvrir. Mais cette fois-ci, elle est seulement la plus haute de cette partie de la Malaisie. Il s’agit du fameux Gunung Tahan qui culmine à presque 2 200 m d’altitude. Bien que l’ascension vers le sommet de cette montagne est possible, elle est par contre réservée aux randonneurs les plus expérimentés.