Ce qu’il faut savoir avant de choisir un bon briquet

Pour s’éclairer en cas de panne électrique ou cuisiner en camping, et pour les barbecues et grillades, le briquet est très utile. Il peut aussi servir à allumer le feu de la cheminée en période de froid ou une bougie à l’occasion d’un dîner romantique. À chaque usage correspond un modèle spécifique. Comment alors faire le bon choix pour ne pas regretter votre achat ? Voici ce que vous devez savoir avant de choisir un bon briquet pour un usage régulier ou non.

Les différents types de briquets les plus souvent rencontrés

Selon l’aspect et la source de la flamme, on distingue plusieurs types de briquets. Selon vos besoins, vous pouvez trouver par exemple :

  • Le briquet sans flamme (ou briquet électrique) ;
  • Le briquet tempête ;
  • Le briquet chalumeau ;
  • Le briquet USB ou briquet plasma ;
  • Le briquet solaire ;
  • Le briquet de table.

Chaque type de briquet possède des particularités et est adapté pour allumer ou enflammer un objet dans un contexte bien précis. De nombreux sites sur internet vous proposent ces différents briquets dans de riches catalogues qui facilitent votre achat. Qu’il s’agisse d’un briquet allume-gaz, d’un ST Dupont luxueux ou d’un briquet à pipe, vous pouvez généralement retrouver tous les modèles dont vous avez besoin sur les plateformes spécialisées dans les briquets.

briquet

Quels briquets acheter pour quels usages ?

On détermine l’usage auquel un briquet est destiné en analysant les caractéristiques suivantes :

  • Sa résistance au vent et à l’eau ;
  • Son design ;
  • Son mode d’alimentation (fonctionnement au gaz ou à l’électricité).

Ce sont également ces 3 points qu’il faut évaluer pour choisir un bon briquet selon vos besoins.

Le briquet-tempête par exemple a l’avantage d’être résistant au vent. Il fonctionne avec du butane et peut atteindre des températures très élevées. C’est le modèle idéal pour un usage à l’extérieur. Vous pouvez utiliser le briquet-tempête pour allumer un barbecue à la plage ou pour allumer une cigarette par mauvais temps.

Un autre briquet résistant au vent et qui peut valablement se substituer au briquet-tempête est le briquet chalumeau. La puissance de sa flamme lui permet de fonctionner de façon optimale à l’extérieur lorsque la météo n’est pas clémente. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser le briquet chalumeau dans un cadre domestique ou professionnel sans problème (préparation de crème brûlée, allumage de bougie ou de bâton d’encens…).

Pour les personnes qui aiment utiliser des appareils innovants, le briquet plasma est le modèle le plus adapté. Il est rechargeable à l’aide d’un câble de type USB et arbore un design très tendance. C’est le briquet de poche idéal pour ne pas attirer l’attention. Compte tenu de sa résistance à l’eau et au vent, il peut également servir à de nombreuses autres fins.

Enfin, il y a le briquet de table qui, en plus d’être pratique, possède des propriétés décoratives. Il est plus imposant que les autres types de briquets (ce qui réduit les pertes). Il est plutôt destiné à un usage à l’intérieur. Généralement rechargeable au gaz, il peut servir sur le long terme.

Que retenir ? Le choix d’un briquet doit être fait avec minutie. Le budget dont vous disposez n’est pas le seul facteur déterminant. Selon vos besoins, vous devez tenir compte d’éléments décisifs tels que la résistance au vent, le design et le mode d’alimentation.