5 bonnes pratiques pour entretenir et nettoyer ses canalisations

Pour votre confort et celui des autres, vous êtes tenus de nettoyer et d’entretenir vos canalisations. La raison est que cette pratique conditionne le bon écoulement des effluents vers les égouts de la ville. Voici donc 5 pratiques qui vous faciliteront la tâche.

1.      Respectez les délais d’entretiens et de vidanges

La première bonne pratique pour entretenir et nettoyer ses canalisations concerne le respect des délais d’entretien. Au fur et à mesure de son utilisation, votre système d’assainissement s’encrasse. Vous devez alors les entretenir tous les 6 mois pour optimiser leur fonctionnement. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise qui sera en charge d’entretenir votre système d’assainissement, vous pouvez obtenir un devis sur le site generale-assainissement.com.

La vidange de vos canalisations ne doit pas être négligée. Cette opération se réalise tous les 4 ans au minimum. Cela consiste à libérer votre système d’assainissement de tout déchet. Toute la crasse présente est éliminée pour permettre aux effluents de s’écouler convenablement.

2.      Triez vos déchets

Trier vos déchets vous permettra aussi de prendre soin de vos canalisations. Pour ce faire, empêchez les ordures ménagères de s’infiltrer dans le système. Premièrement, ramasser les miettes présentes dans votre évier de cuisine. Ne jeter rien qui puisse boucher vos tuyaux dans les toilettes, éliminez les huiles et les substances graisseuses ailleurs.

Vous pouvez aussi prévoir des systèmes de filtration pour retenir les éléments qui ne doivent pas passer par vos canalisations. Ces dispositifs filtrent les déchets afin de ne laisser s’écouler que l’eau dans votre système d’épuration. Néanmoins, faites attention aux petites particules qui peuvent passer entre les mailles du filtre.

3.      Faites appel à des professionnels pour s’en occuper

Faire nettoyer vos canalisations par des professionnels vous permettra d’avoir de bons résultats. Ce sont des agents spécialement formés et reconnus pour entretenir les systèmes d’assainissements. Ils peuvent intervenir dans la maintenance, l’entretien et la vidange de vos canalisations. Par ailleurs, l’État exige que vous fassiez appel à des prestataires agréés pour ces opérations.

Ils seront donc mandatés pour nettoyer votre système d’élimination d’eau usée. Soumis à une obligation de résultat, ils doivent respecter les normes qui leur sont imposées en matière de propreté des conduits. Par ailleurs, une attestation de conformité vous sera remise à la fin des opérations.

4.      Utilisez des produits naturels

Les astuces de grand-mère permettent de prendre soin des canalisations. Ce sont des recettes simples à préparer, mais qui sont efficaces pour nettoyer vos conduits. Par ailleurs, vous trouverez généralement les ingrédients nécessaires pour les réaliser chez vous.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre figure parmi les plus courants pour éliminer les bouchons. Cela entraine une réaction chimique qui désengorge la tuyauterie. Une pratique toute simple consiste également à faire fondre les accumulations graisseuses avec de l’eau bouillante.

5.      Optez pour les produits spécifiques

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des produits spécialement conçus pour éliminer les bouchons. Ce sont des substances chimiques que vous verserez dans les compartiments à déboucher. Leurs compositions permettent de faire fondre les résidus accumulés dans vos canalisations.

Cependant, faites attention, car ces produits sont néfastes pour l’environnement. Certains sont composés d’éléments toxiques qui peuvent polluer les nappes phréatiques.