Les diagnostics immobiliers sont depuis quelques années des préalables obligatoires à la conclusion d’une transaction immobilière. En tant que propriétaire d’une construction que vous souhaitez vendre ou mettre en location, vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics, dont quelques-uns sont considérés aux yeux de la loi comme obligatoires, en faisant appel à un diagnostiqueur agréé. Mais combien pouvez-vous prévoir dans votre budget en vue de la réalisation de ces diagnostics ? Nous vous apportons des éléments de réponse !
Quel est le coût d’un diagnostic immobilier ?
Des professionnels comme https://agence.allodiagnostic.com/338523-allo-diagnostic-immobilier-lille vous aident à évaluer le coût des diagnostics immobiliers à Lille. Ils vous permettent de réaliser notamment le DPE, diagnostic amiante, loi Carrez ou encore le diagnostic électricité.
Divers facteurs influencent le coût de vos diagnostics immobiliers obligatoires. Il n’y a pas de prix standard pour un diagnostic immobilier obligatoire. De fait, la fixation des coûts de ces différentes études est laissée à la libre appréciation des professionnels diagnostiqueurs. En effet, chacun opère selon des modalités particulières.
Cependant, en règle générale, les facteurs qui influencent le coût des diagnostics immobiliers sont les suivants :
- la région où se situe le bien immobilier ;
- le type de bien dont il est question ;
- la superficie du bien ;
- la distance parcourue par le diagnostiqueur ;
- la durée du diagnostic immobilier ;
- la nécessité ou non d’établir un rapport de diagnostic.
Malgré ces différents facteurs, il n’est pas toujours évident de fixer de manière certaine le prix des diagnostics obligatoires. Toutefois, en fonction des prix généralement pratiqués dans tout l’Hexagone, et selon les villes, il est toutefois possible d’établir une moyenne quant au coût des diagnostics immobiliers.
Diagnostic immobilier : combien faut-il prévoir en moyenne ?
Le coût moyen des diagnostics obligatoires est fonction du type de diagnostic dont il est question. Pour un diagnostic amiante par exemple, vous pouvez prévoir entre 80 et 115 euros s’il s’agit d’un appartement comptant entre 3 et 5 pièces.
Dans le cas d’une maison, avec le même nombre de pièces, comptez entre 80 et 140 euros. Pour ce qui est du diagnostic plomb, prévoyez 120 à 175 euros pour un appartement, et 120 à 225 euros pour une maison.
Si vous faites appel à un diagnostiqueur pour la réalisation de votre diagnostic gaz, nous vous recommandons de prévoir au minimum 110 euros. 110 euros, c’est également le montant maximal que vous devrez prévoir pour un diagnostic électricité réalisé dans un appartement de 3 à 5 pièces. Il faudra prévoir 25 euros de plus si ce diagnostic doit être réalisé dans une maison. Quant au diagnostic de performance énergétique, il nécessite entre 95 et 130 euros.
Pour ce qui est du diagnostic assainissement, il revêt une certaine particularité. Il est réalisé par les autorités de la commune où se situe votre bien immobilier, et non par un diagnostiqueur professionnel.
La réglementation des communes limite entre 100 et 150 euros votre investissement pour la réalisation de votre analyse. Pour le diagnostic loi Carrez, nous vous conseillons de prévoir entre 70 et 120 euros, selon le type de bien concerné.