Google Search Console figure parmi les outils les plus importants pour effectuer un suivi du référencement d’un site internet. Il s’agit d’un logiciel gratuit proposé par le géant du web, Google. Pour profiter des avantages proposés par Google Search Console, il est impératif toutefois de bien savoir l’utiliser. Dans cet article, nous vous fournissons quelques informations pouvant vous aider à le manipuler.
Toutefois, si vous souhaitez tout simplement, augmenter votre CA grâce au référencement naturel, il existe le service de stratégie SEO à Toulouse.
L’installation de Google Search Console
D’abord, il vous faut créer un compte Google afin d’accéder à l’interface de Google Search Console. Il vous est possible d’y accéder grâce à Google Webmaster Tools, par exemple. Une fois arrivé sur l’interface, vous devez suivre les étapes pour inscrire votre site internet pour le suivi. Cliquez ainsi sur « Ajouter une propriété » avant d’indiquer le nom de domaine de votre site.
Ensuite, il vous faut confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site en choisissant une des méthodes de validation proposées par Google :
- L’importation d’un fichier HTML sur votre site
- L’ajout d’une balise HTML dans le code de la page d’accueil
- L’utilisation de Google Tag Manager ou de Google Analytics
- La connexion au fournisseur de nom de domaine pour enregistrer des configurations DNS
Il est à noter que chaque sous-domaine, si vous en avez plusieurs, doit faire l’objet de la même opération pour qu’il puisse être suivi sur Google Search Console. Après l’inscription, sachez que les premiers résultats n’apparaissent que sous quelques jours.
Les sections de Google Search Console à connaître
En général, l’interface de l’outil est présentée sous la forme de tableau de bord. Vous y trouverez plusieurs sections vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de Google Search Console.
La section « Performances »
Dans l’onglet Performances, il vous est possible de trouver diverses informations, telles que :
- Le nombre de clics obtenus
- Le nombre d’impressions ou d’apparition du site dans les SERP
- Le taux de clic (ratio impressions-clics)
- La position générale du site dans les résultats de recherche de Google
Des filtres peuvent être utilisés pour bien exploiter ces résultats. Vous pouvez voir les données par pays, par page du site, par terminal ou par date. Grâce à ces informations, vous pouvez procéder non seulement à l’optimisation du taux de clic en améliorant les contenus et accroches, mais aussi à la recherche de nouvelles expressions-clés ou requêtes pour augmenter le nombre de clics et de visites du site.
La section « Index »
La partie nommée « Inspection de l’URL » vous donne une vue d’ensemble ainsi qu’un rapport sur l’indexation des URL. Vous pouvez vous rendre dans la partie « Couverture » pour plus de détails. Vous y trouverez les erreurs liées à l’indexation classifiées suivant quelques catégories :
- Erreurs
- Valides
- Valides avec avertissement
- Exclues
En général, il faut savoir que les raisons des erreurs d’indexation sont souvent liées à une erreur 404, une page bloquée par un fichier robot.txt, l’existence des pages doublons ou encore, les pages « noindex ». Vous devez corriger ces erreurs pour améliorer votre référencement naturel.
Les autres sections de Google Search Console
D’autres parties sont également visibles sur Google Search Console, dont :
- Le sitemap indiquant toutes les URL indexées
- L’ergonomie mobile pour donner des recommandations afin de rendre le site beaucoup plus responsive
- Les liens pour peaufiner votre stratégie de linkbuilding (maillage interne te backlinks)
- La partie Sécurité et actions manuelles
Cette dernière partie concerne le suivi en cas de présence de logiciel malveillant sur le site internet ainsi que la liste des pratiques classées Black Hat SEO utilisées. Ainsi, Google Search Console est très intéressant pour mettre en place les optimisations du site afin que celui-ci puisse répondre aux exigences de Google.