Ce qu’il faut savoir sur les vêtements fabriqués en France

9 Jan 2019 | Travail & emploi

Ce qu’il faut savoir sur les vêtements fabriqués en France

Tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements fabriqués en France et sur le Made in France en général. Beaucoup d’éléments positifs reviennent très vite dès lors qu’il faut juger de la qualité d’un produit français à 100%.

Soutenez les emplois et respecter l’environnement

Les principales raisons positives à consommer franco-français aussi dans le textile sont les suivantes.

  • Une dynamique vertueuse de la préservation et du développement des emplois.
  • Une préservation des savoir-faire français, sur l’usage d’outil spécifiques notamment.
  • Une qualité bien souvent garantie par rapport aux produits bas de gamme asiatiques.
  • Un approvisionnement plus facile, soit à votre porte, soit par des délais courts
  • Un environnement épargné par les longs déplacements en mer ou dans les airs au prix de millions de tonnes de carburants polluants.

Label Fabriqué en France

La loi est claire, un produit pour être made in France, doit avoir été conçu ou transformer en France, et afficher clairement l’ensemble des composants provenant hors du territoire nationale. Finalement, ce n’est pas hyper stricte, c’est pourquoi des labels se développent. Les appellations qui revendiquent cet aspect cher aux citoyens français sont pour les plus connues les suivantes : Produits Français, Fabriqué en France et Conçu en France.

Mais, comme nous allons le voir, il faut savoir garder un esprit critique et opter pour du local sans oublier de s’intéresser à la qualité.

Attention aux aspects médiatiques

Parfois, le fabriqué français est tellement une évidence qu’on ne s’intéresse même plus à la vérité du terrain. Prenez par exemple les marinières d’Armor Lux ou les robots de cuisine Moulinex. Ces produits ne sont plus fabriqués sur territoire hexagonal depuis bien longtemps. Pour être précis, la société bretonne Armor Lux continue de fabriquer ses produits à Quimper en grande partie, sauf son produit phare que représente la célèbre marinière chère à l’ancien ministre de la productivité nationale, réalisée dans des usines de l’est de l’Europe.

De plus, méfiez-vous de la présumé qualité dès lors que les services marketing se sont contentés d’apposer une cocarde aux couleurs bleues, blanches et rouges.

N’achetez plus aveuglément du made in France, faites appel à des marchands de confiance, reconnus pour leur qualité dans la sélection des produits. Pour les vêtements fabriqués en France, nous recommandons la boutique FrogAvenue qui propose donc des vêtements fabriqués en France mais aussi des sous-vêtements, des accessoires de mode, du parfum et de jolis bijoux artisanaux. Français oui, mais de qualité artisanale surtout ! Et bien sûr, comment parler du made in France sans aborder la marque Bonne Gueule qui a également ces valeurs de qualité et de respect des valeurs et qui justement n’hésite pas à alerter sur les dangers de l’aveuglement.