Ce qu’il faut savoir sur les tomates

21 Juil 2014 | Au quotidien

Ce qu'il faut savoir sur les tomates

Contrairement à ce que la plupart des communs des mortels auraient pensé, la tomate n’est pas un légume, elle est bel et bien un fruit. En outre, il y a encore plusieurs autres points importants qu’il est intéressant de connaître à propos de cette denrée aux multiples vertus. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les tomates.

Pourquoi la tomate n’est pas un légume ?

Du point de vue des botanistes : « Un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante ». Et la tomate semblerait répondre à toutes les caractéristiques demandées par un fruit. D’un autre côté, la raison à l’origine de cette confusion se trouve dans l’utilisation de la tomate dans les préparations culinaires. Elle se mange la plupart du temps de façon salée et les cuisiniers la considèrent comme un « légume-fruit ».

La tomate est un formidable atout beauté

tomate

L’incomparable couleur rouge de la tomate lui vient du pigment rouge, le lycopène. Ce composant naturel possède une merveilleuse vertu anti oxydante qui fait office d’anti âge formidablement naturel. Par ailleurs les vitamines présentes naturellement dans la tomate, notamment la vitamine A contribue à une régénération des cellules de la peau.

Les fonctions hydratantes et émollientes de sa texture sont tout à fait efficaces pour l’équilibre et la santé de la peau. En outre, ses propriétés astringentes sont d’excellents facteurs pour purifier le visage et pour venir à bout des vilains points noirs. Enfin, la tomate est connue pour avoir lme pouvoir d’éclaircir et d’illuminer les teints ternes.

La tomate est un excellent atout santé

Les fibres, les oligo-éléments ainsi que les vitamines que contient la tomate sont parfaits pour en faire un impeccable allié pour la santé. En outre parmi tous les caroténoïdes, le lycopène possède les vertus anti oxydantes les plus élevées. Il serait donc l’allié le plus important pour faire bouclier contre les radicaux libres très néfastes sur les cellules humaines.

Ensuite, certaines études ont montré que les personnes qui utilisent la tomate en grande quantité dans leur alimentation étaient moins exposées à certains cancers, particulièrement aux cancers du poumon et de l’estomac mais aussi de la prostate.

En outre, consommer des tomates protègerait l’organisme contre les maladies cardiovasculaires car elles seraient efficaces pour combattre le mauvais cholestérol. Enfin, la tomate serait excellente pour garder un foie sain grâce aux éléments antitoxiques qu’elle contient, comme le sulfure et la chlorine.

La tomate est incontournable dans les cures d’amincissement

La tomate est parfaite pour optimiser un régime amincissement. En effet, elle est peu calorique avec 15 kcal/100g, elle ne contient que 3% de glucide, 1% de protéine et une infime quantité de lipide. Avec 95% de sa constitution composée d’eau, elle hydrate l’organisme et élimine efficacement les toxines.

Les pertes de poids pouvant être à l’origine de fatigue qui mettrait en péril le bon déroulement de la cure, la tomate apporte à l’organisme les principaux minéraux et les vitamines essentielles qui sont nécessaires à l’organisme.