Les ressources humaines représentent un domaine bien spécifique et bien distinct dans la vie d’une entreprise. Et si certaines sociétés sont bien plus compétitives et bien plus innovatrices que d’autres, cela est certainement dû en partie à un bon fonctionnement des leurs ressources humaines. Pour bien comprendre l’importance vitale des ressources humaines dans une entreprise, voici donc ce qu’il faut savoir.
Les ressources humaines, c’est quoi exactement ?
Les ressources humaines représentent, comme son nom l’indique, le capital humain de l’entreprise. En effet, c’est l’ensemble du personnel, de chaque employé, de chaque salarié, tout poste confondu, qui travaille d’arrache-pied et quotidiennement pour faire tourner l’entreprise. Cet élément est primordial pour la productivité de l’entreprise, parce que de près ou de loin, sa réussite dépend des ressources humaines.
Les ressources humaines, un outil de production ?
Si les hommes et femmes représentent les ressources humaines d’une entreprise, l’on peut alors dire qu’ils font partie des « outils de production » de l’entreprise. Pour une bonne marche de ladite entreprise donc, il conviendra de faire en sorte que ces « outils » fonctionnent bien. Ainsi, il sera nécessaire de trouver les bonnes méthodes pour entretenir la motivation et le bien être de son personnel.
Les ressources humaines, des ressources pour l’entreprise ?
Evidemment, le personnel représente une ressource capitale pour l’entreprise. Par ailleurs, le but de l’existence d’une entreprise est la recherche de profit. Ainsi, il est normal pour cette entreprise de bien gérer toutes les ressources à disposition (y compris les ressources humaines). Le potentiel de chaque individu salarié, collaborateur (compétences professionnelles, qualités personnelles,…) sera pour le bien et le succès de l’entreprise.
Quel est le profil d’un responsable des ressources humaines ?
Exercer son travail dans les ressources humaines consiste bien évidemment à se charger d’êtres humains. Comme ce métier est entièrement lié aux relations humaines, il nécessite donc de posséder de bonnes capacités relationnelles pour faciliter la communication avec le personnel salarié. Mais en outre, un responsable RH doit aussi avoir le profil à la fois d’un manager, d’un professionnel de terrain, d’un administrateur du personnel, d’un recruteur,…
En quoi consiste la mission d’un gérant des RH ?
La mission principale d’un responsable des RH ou encore le métier d’assistance RH consistera à assurer le bien être de chaque employé (condition de travail, salaire, soutien aux employés licenciés,…), mais aussi il s’occupera du bon déroulement des relations professionnelles entre l’employeur et l’ensemble du personnel. Tout cela combiné ensemble et dans le cadre des lois juridiques en vigueur, contribuera à la qualité des performances de l’entreprise et à une bonne croissance de l’organisation.
Les tâches dans la fonction RH
Dans la vie quotidienne de l’entreprise, les tâches principales de la fonction ressources humaines pourront être synthétisées en 4 groupes :
– le recrutement du personnel : qui consiste en la sélection des candidats qui répondent aux besoins spécifiques de l’entreprise.
– la rémunération du personnel : qui consiste en le paiement du salaire proprement dit en contrepartie du travail fournit par chaque employé, sans oublier la détermination de la partie variable du salaire (prime,…).
– la gestion prévisionnelle : qui prend en considération les besoins ultérieurs de l’entreprise en personnel en procédant à une formation de son personnel, un recrutement d’employés saisonniers,…
– l’amélioration des conditions de travail : qui consiste à la gestion des risques d’accidents de travail. Le stress et la motivation de chaque salarié, des facteurs qui influencent les performances dans l’entreprise sont également concernés.