Ce qu’il faut savoir sur les programmes « au pair »

21 Mai 2014 | Pays & Voyage

Ce qu'il faut savoir sur les programmes « au pair »

Pour améliorer leur niveau de langue ou encore pour découvrir d’autres cultures, de plus en plus de jeunes se tournent vers les séjours au pair. Il faut dire que ce type de séjour est intéressant dans la mesure où ils bénéficient d’un logement ainsi que d’une rémunération.

Qu’est-ce qu’une jeune fille au pair ?

C’est une étudiante qui, dans le but d’améliorer ses connaissances linguistiques, séjourne dans une famille d’accueil à l’étranger. Cette dernière lui fournit logis, nourriture ainsi qu’une rémunération hebdomadaire ou mensuelle. En contrepartie, la jeune fille au pair s’engage à garder les enfants pendant environ 30 heures par semaine.  La durée d’un séjour au pair peut varier de 2 à 12 mois.

Programme au pair : où ?

Pour être admise dans un programme au pair en Europe, il faut avoir une bonne expérience en tant que garde d’enfants. Il faut aussi être âgée de 18 à 27 ans et connaître la langue du pays de destination. Avoir un permis de conduire est un grand atout. La durée du séjour varie de 2-3 mois à 7-12 mois, selon la période choisie par la jeune au pair. La rémunération est de 60 à 80 euros par semaine, pour une durée de travail de 25 à 35 heures.

fille-au-pairsLes conditions de séjour, dans le cadre d’un programme au pair, aux Etats-Unis sont à peu près les mêmes. Il faut cependant être âgée de 18 à 25 ans et avoir un niveau d’anglais correct. Il faut aussi être un bachelier et avoir le permis de conduire. La rémunération est de 195 $ par semaine et le billet d’avion est à la charge de la famille d’accueil.

Pour suivre un programme au pair en Australie et en Nouvelle-Zélande, il faut disposer d’un WHV et avoir une assurance médicale, outre les conditions habituelles. La rémunération est de 180 à 250 $ par semaine. En contrepartie, la jeune fille au pair doit travailler entre 30 à 40 heures par semaine.

Séjour au pair : trouver sa famille d’accueil

Vous avez le choix entre trouver vous-même votre famille d’accueil, grâce aux petites annonces ou des sites spécialisés, ou contacter une agence. Il en existe forcément des très bien dans votre région comme 123aupair sur Lyon par exemple.

Conseils :

Pour trouver plus facilement une famille d’accueil, il faut déjà avoir un casier judiciaire vierge et ne pas fumer. Il faut aussi avoir de préférence le permis de conduire. Bien qu’il s’agisse d’un séjour linguistique, il est impératif d’avoir un niveau correct de la langue parlée par la famille d’accueil. Il est à noter que le fait d’avoir un diplôme de secourisme, le BAFA ainsi que des lettres de références sont des atouts non négligeables pour les familles d’accueil.
Les programmes au pair attirent de nombreuses jeunes filles, et parfois des jeunes hommes. Il faut savoir qu’il permet de découvrir une autre culture et un autre pays sans débourser de l’argent. Il arrive même que la famille d’accueil rembourse le billet d’avion.