Ce qu’il faut savoir sur les produits « Fair Trade »

6 Juin 2018 | Au quotidien

Ce qu'il faut savoir sur les produits « Fair Trade »

Le respect du commerce équitable est un facteur essentiel pour un développement durable. Afin d’y participer, on peut consommer les produits issus du commerce équitable. Afin d’y parvenir, nous vous proposons cet article afin d’en savoir plus sur les produits « Fair Trade ».

Quels sont les principes du Fair Trade ?

Le « Fair Trade », ou « commerce équitable » a pour objectif de parvenir à une plus grande équité du commerce international grâce à un partenariat commercial plus axé sur la transparence, le dialogue et le respect entre les différents acteurs. Grâce aux meilleures conditions d’échanges qu’il offre, et à la garantie du respect des droits des salariés et des producteurs (notamment ceux du Sud), le Fair Trade apporte une contribution considérable au développement durable.

Afin de mieux cadrer le commerce équitable, l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) a prescrit 10 normes que doivent appliquer ses tenants, aussi bien au Nord qu’au Sud. Ils sont entre autres tenus de participer activement à la création d’opportunités pour les producteurs qui sont désavantagés économiquement, de privilégier la responsabilité, la transparence, la capacité individuelle, l’égalité des sexes, respecter les conditions de travail, l’environnement, consentir à toujours payer le prix juste etc.

Quels sont les produits Fair Trade ?

Parmi les produits labellisés « Fair Trade », les produits alimentaires sont ceux qui sont les plus vendus, puisqu’ils représentent à eux seuls près de ¾ des ventes de produits issus du commerce équitable. Toutefois, de nettes améliorations sont constatées dans les autres secteurs comme la mode, la déco, les cosmétiques et le textile.

Parmi les exemples de produits alimentaires Fair Trade, on peut citer le café, le thé, les fruits secs et les fruits frais, le riz, les jus de fruits, les pâtes à tartiner, les vins et les bières etc. Pour la mode et le textile, on a le coton pour la confection de vêtements, de linge de maison et bien d’autres. Ce produit intervient également dans le secteur de l’artisanat, à côté des objets décoratifs, de la maroquinerie, des jouets, des instruments de musique.

Ces produits ont généralement un point commun : ils viennent dans la grande majorité des cas de pays du Sud respectant les critères du commerce équitable, à savoir des conditions de travail dignes et une juste rémunération aux producteurs.

Où trouver des produits Fair Trade ?

De nos jours, on peut retrouver les produits labellisés Fair Trade dans tous les supermarchés et dans de nombreux magasins, comme les magasins bio par exemple. On y retrouve les produits issus du secteur du textile, de la mode, du cosmétique, de la déco ainsi que les produits alimentaires.

Ils sont également disponibles dans les stations-service et les grossistes. Certains foodservices et traiteurs mettent maintenant des produits labellisés Fair Trade dans leur assortiment afin de contribuer au développement durable.

Comment savoir si un produit labellisé « Fair Trade » l’est vraiment ?

Pour que le commerce équitable soit efficace, il est d’une importance capitale que les consommateurs soient en mesure de reconnaitre les produits qui en sont issus sans se tromper. Certains produits possèdent le label Fair Trade afin de les identifier plus facilement. D’autres en sont cependant dépourvus bien qu’ils soient issus du commerce équitable. C’est notamment le cas dans l’artisanat car il serait difficile d’y établir des critères internationaux satisfaisants.