Ce qu’il faut savoir sur les marchés en France

28 Mai 2014 | Au quotidien

Ce qu'il faut savoir sur les marchés en France

Avec la crise qui continue de sévir, nous nous devons de suivre notre budget à la loupe afin de pouvoir subvenir à tous nos besoins. Toutes les dépenses sont donc étudiées avec minutie, et cet article vous aidera à faire des courses malin et d’économiser !

Commerces de proximité : chers mais pratiques

Nous avons tendance à penser que les petits commerces de proximité pratiquent généralement des prix corrects, dans la mesure où ils ont une petite surface et que les marges qu’ils prennent ne sont pas énormes. Détrompez-vous, car en France ces petits commerces sont soumis à des loyers élevés, et justement ils sont obligés d’augmenter un peu leurs tarifs afin d’assumer les diverses charges. Ces petites supérettes seront pratiques pour effectuer un achat dans l’urgence, mais ce n’est certainement pas l’endroit où vous ferez vos courses et vos provisions, vous vous ruinerez tellement vite !

Choisir les supermarchés et les marchés : attention aux frais

marche-francePour ce qui est de faire les provisions, la tâche se complique d’un poil. En effet, vous allez devoir choisir les supermarchés et hypermarchés les plus proches, ainsi que les marchés de votre ville. En théorie, comparer les prix des différents magasins vous permettra de faire quelques économies. Toutefois, dans la pratique, vous pourriez vite perdre le nord à force de trop comparer : à chaque déplacement supplémentaire que vous faites, le montant des faux-frais augmente. Il faudra alors compter le carburant dépensé, sans parler de l’usure de la voiture et des pneus.

L’idéal pour faire les courses, c’est aussi de choisir deux ou trois endroits au maximum, de manière à pouvoir comparer les prix tout en limitant les frais de déplacement. Par exemple, vous pourrez comparer deux hypermarchés pas loin de chez vous pour y acheter de l’outillage et des accessoires de cuisine ainsi que du fromage, de la viande ou encore des pâtes, tandis que vous achèterez vos légumes et fruits frais au marché local.

Marché locaux : venir tôt pour avoir les meilleurs produits

Si vous avez prévu de faire vos courses uniquement dans les marchés locaux, vous pourrez alors trouver de meilleurs produits qu’en supermarchés. Vous y trouverez de tout : poisson, volaille, légumes, fruits, viande et bien d’autres encore Toutefois, il faut que vous sachiez que dans ces marchés-là, la règle principale est celle du premier arrivé au stand forain, premier servi. Il est donc indispensable que vous veniez tôt le matin afin de pouvoir trouver les meilleurs produits, lorsqu’ils sont encore bien frais. Vous aurez alors le choix des meilleurs morceaux et pourrez obtenir la quantité qu’il vous faudra.

Dans les marchés bio : des produits qui en valent le prix

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous permettre de consommer 100% bio avec un petit budget. Toutefois, cela ne vous empêchera pas d’acheter régulièrement quelques produits bio, notamment au niveau des légumes et des laitages. Aujourd’hui, les hypermarchés proposent un rayon bio, mais rien ne vaut le vrai marché bio où vous rencontrez les producteurs qui peuvent vous conseiller sur les produits. Certes, les prix peuvent légèrement se décaler de ceux retrouvés en hypermarché, mais comme on le dit souvent, la santé n’a pas de prix. De temps en temps, essayez donc de faire une salade fraîche pour alterner avec les surgelés et les conserves.