Ce qu’il faut savoir sur le tunnel de forçage

10 Oct 2018 | Non classé

Ce qu’il faut savoir sur le tunnel de forçage

Tout le monde connaît les serres de jardin, sous forme de tunnel en accordéon, avec un châssis de jardin, ou des serres spécialement dédiées aux tomates. Mais connaissez-vous le tunnel de forçage ? Cet outil de jardin vous permettra de cultiver vos légumes dans des conditions optimisés pour leur pousse, tout en les protégeant des différentes intempéries climatiques comme la pluie, la grêle, le soleil ou le froid, mais aussi des maladies et animaux nuisibles pour vos plants. Grâce à son utilisation, vous pouvez espérer avancer d’un à deux mois la maturité de vos cultures par rapport à une maturation dans un jardin traditionnel à l’air libre.

Optimisez la croissance de vos plantations grâce au tunnel de forçage

Le tunnel de forçage, également appelé tunnel d’hivernage ou mini tunnel de jardin s’utilise au printemps comme en hiver dans votre potager ou même dans votre carré potager afin d’accélérer la croissance de vos plantes, de les “forcer” et de les protéger des intempéries. Le tunnel de forcage vous permettra d’isoler et de protéger vos plants du froid et ainsi conserver la chaleur durant la période hivernale, qui est indispensable pour leur croissance. Il vous permettra de faire pousser vos semis dans des conditions optimales pour leur développement.

Concernant les types de plants que vous pouvez faire pousser sous ce tunnel de forçage, il faut respecter certaines conditions. En effet, tous les légumes ne peuvent pas être forcés et il est préconisé de planter des graines spécifiques appelées « graines à forcer » ou « graines hâtives », comme la salade, les radis, carottes, navets et petits pois, qui se plaisent particulièrement bien à une culture accélérée et précoce.Jardinez facile et malin grâce à ce tunnel de forçage évolutif et rigide qui s’adaptera à tous vos types de plantation, que ce soit des fruits, des légumes ou même des fleurs.

Une installation facilitée

Une utilisation très simple, cette mini-serre se compose d’un tunnel de forçage. Son installation est très simple, tout comme son rangement, il vous suffira alors simplement de le ranger par empilement. De plus, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de rajouter un ou plusieurs tunnels de forcage, afin d’augmenter la longueur de votre serre et donc de pouvoir cultiver plus de plantations à l’intérieur.

Concernant les caractéristiques un peu plus techniques, le tunnel de forcage dispose de trous situés le plus souvent sur le dessus, afin de permettre l’aération et l’arrosage de façon simple et rapide. Sa bonne épaisseur, située sur les parois, permet d’accentuer les performances du tunnel de forçage concernant la protection des cultures contre les gelées printanières. Fabriquée en polypropylène, cette serre de jardin est très robuste pour résister aux intempéries et à été traitée de façon à résister aux UV. Sa couleur translucide vous permet de pouvoir observer depuis chez vous ou sur votre terrasse, la pousse de vos plantations à travers ce tunnel de forcage.

Il existe aussi des accessoires adaptés au tunnel de forçage, comme les piquets d’ancrage et d’aération, les crochets de fixation et les embouts pour fermer les extrémités.

À vous des fruits et légumes bio, bons et beaux !