Ce qu’il faut savoir sur le pitbull

13 Nov 2014 | Animaux

Ce qu'il faut savoir sur le pitbull

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais en France, depuis les années 1990, il y a un désamour grandissant vis-à-vis des races molossoïdes et du pitbull en particulier. Symbole américain sur pattes, le pitbull est aujourd’hui considéré en France comme l’un des animaux domestiques les plus dangereux. En être propriétaire requiert de s’acquitter d’un nombre considérable de formalités. Mais, ces mesures sont-elles vraiment justifiées ?

 

Une race ancienne

A proprement parler, le pitbull n’est pas une race de chiens, mais une description générique d’un ensemble de races comprenant le Staffordshire Terrier, le English Bull Terrier et le American Pit Bull Terrier, entre autres. De taille moyenne, ces chiens tiennent leur nom de du rôle qui leur était attribué dans l’antiquité. « Pit Bull » qui veut dire « Taureau d’Arène » fait référence au sport romain qui consistait à faire combattre des chiens de cette race et des taureaux. Plus tard, ils furent employés pour combattre d’autres races de chiens et pour la chasse. Il n’y a pas de doute que de tels antécédents génétiques ont forgé le caractère de certains pitbulls, mais dans les faits, l’espèce n’est pas plus dangereuse qu’un chien quelconque. Il suffit de se renseigner pour découvrir que les pitbulls ne sont pas plus agressifs que la moyenne des chiens et pour en savoir plus sur l’histoire de ces races canines.

 

Un désamour non justifiépitbull

Certes, les médias relayent des informations selon lesquelles les pitbulls sont « une race » dangereuse qu’il faut tenir éloignée de la société. Mais, les circonstances des supposées agressions ne font jamais les gros titres. Les chiens molossoïdes sont encore parfois utilisés dans des combats illégaux, et bien souvent, les propriétaires de chiens dits « d’attaque » sont autant à mettre en cause que lesdits canidés. Pourtant, les pitbulls ne sont pas naturellement dangereux. Très territoriaux par contre, ils fonctionnent selon la dynamique de la meute. Il est donc important de dresser tout chien rigoureusement et de prendre la place du chef de meute dans la hiérarchie qu’ils respectent.

 

Une législation rigoureuse

En France, les pitbulls sont soumis aux régulations des lois sur les chiens dangereux de 1999. Il faut donc un permis pour être propriétaire d’un pitbull. Pour obtenir ce permis, il va falloir :

  • L’identification du chien ;
  • La vaccination contre la rage ;
  • La stérilisation ;
  • Souscrire à une assurance civile ;
  • Procéder à une évaluation comportementale du chien tous les 3 ans par un vétérinaire reconnu ; et
  • Surtout une attestation d’aptitude du maître délivrée par un formateur agréé.

L’absence de permis est susceptible d’une amende de 3750 euros, de trois mois de prison et de la confiscation et euthanasie éventuelle du chien. Ainsi, pour devenir propriétaire de pitbull la condition principale, c’est d’être responsable. Vous pourrez vous renseigner sur les autres races de chiens dits dangereux sur ce site.