Ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien

31 Août 2014 | Au quotidien

Ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien

Le lissage brésilien est la nouveauté capillaire qui fait la tendance du moment ! Mais beaucoup ignorent encore le véritable comment du pourquoi de cette nouvelle technique que toutes veulent à tout prix ! Voici alors tout ce que vous devez savoir à propos du fameux lissage brésilien.

Le lissage brésilien à ses débuts

La technique est d’origine brésilienne, comme son nom d’ailleurs. La méthode telle qu’elle est appliquée au Brésil utilise une formule à base de formol à forte dose pour restructurer radicalement la fibre capillaire. Les cheveux ondulés, frisés jusqu’à très crépus sont radicalement raidis et assouplis.

La polémique sur le lissage brésilien

La présence du formol dans le lissage brésilien a provoqué une énorme vague de polémique. En France, des produits ont été retirés du marché. La technique qui utilise une forte chaleur pour faire pénétrer le produit au cœur de la fibre capillaire engendre des émanations fortement toxiques (le formaldéhyde) pour l’être humain. Voire des cancers des voies respiratoires représentent les fâcheuses conséquences.

Le lissage brésilien à la kératine

Le véritable lissage brésilien ayant déjà suscité un grand succès, les fabricants ont conçu le même procédé mais cette fois avec une formule à base de kératine. La kératine est un composant à plus de 80% de la fibre capillaire. Tant que ce pourcentage est élevé, les cheveux sont sains et beaux.  Et à mesure que celui-ci régresse, les cheveux deviennent alors secs, ternes, cassants,…

Lissage brésilien, défrisage ?

Au contraire du défrisage qui agresse radicalement les cheveux, le lissage brésilien à la kératine active agit comme un soin qui réapprovisionne chaque fibre capillaire et en profite pour le lisser et l’adoucir en profondeur. Vous trouverez ce type de produits à la keratine et sans formol en France sur des sites spécialisés comme Kerintense.fr

Le lissage brésilien est donc sans risque pour une chevelure abîmée ?

Le lissage brésilien est la réponse pour des cheveux abîmés par l’agression nocive par des colorations à répétition, tous les défrisages intempestifs, ou encore des permanentes régulières.

Comment agit le lissage brésilien ?

Le produit lissant pénètre au cœur de la fibre capillaire sous l’effet d’une forte chaleur et détend les frisures naturelles depuis les profondeurs de chaque cheveu.

Le lissage est-il définitif ?

Contrairement au lissage japonais qui a un effet définitif, le lissage brésilien agit jusqu’à 6 mois selon le produit et la structure naturelle des cheveux. Après, la fibre reprend sa frisure d’origine.

Dès quel âge peut-on faire le traitement ?

A partir de 12 ans est conseillé de faire le lissage brésilien.

Et pour les femmes enceintes ou allaitantes?

Il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant tout traitement capillaire pour ces femmes.

Quel est l’avantage du traitement au quotidien ?

Un énorme gain de temps pour le brushing et des cheveux lisses qui ne craignent absolument pas l’humidité d’aucune sorte sont les avantages du traitement. Aller à la piscine ou à la plage ne sera plus un cauchemar capillaire !

L’entretien est-il contraignant ?

Au contraire, l’entretien des cheveux après le traitement est très facile. Utiliser les soins prolongateurs de lissage gardera les cheveux lissés plus longtemps. Le cas échéant, il suffira juste d’éviter les shampooings avec du sodium laureth sulfate qui gommeront les effets du lissage.