Ce qu’il faut savoir sur le japon

17 Mar 2014 | Pays & Voyage

Ce qu'il faut savoir sur le japon

Si vous prévoyez de visiter le pays du soleil levant pendant les vacances prochaines, voici ce qu’il faut savoir sur le Japon.

Les informations utiles sur le Japon

Pour commencer, il faut savoir qu’il faut 13 heures de vol pour rejoindre le Japon. Une fois arrivé à destination, vous aurez à prendre le Skyliner (un train de banlieue version japonaise) pour rejoindre la ville. Japon dispose aussi d’une ligne de métro moderne et ralliant les divers points intéressants du pays.

Les japonais sont polis, disciplinés et courtois. Ainsi, il est interdit de téléphoner dans le métro. Il faut aussi éviter de fumer dans la rue. Il faut aussi savoir dire « Bonjour », à décliner selon le moment de la journée. Par exemple, au matin, vous devez dire « Ohayo Gosaimasu » tandis que le soir ce sera « Konbanwa ».

Ils sont aussi très respectueux de la propreté. Ainsi, il n’est pas convenable de manger dans la rue. En fait, les autorités ont mis en place des zones fumeurs ainsi que des zones pour manger. Si vous êtes malade, n’oubliez pas de mettre un masque pour ne pas contaminer les autres.

Pour les douches, il faut savoir qu’elles se prennent à côté de la baignoire et en aucun cas dedans. En effet, la baignoire, pour les japonais, est dédiée uniquement à la relaxation, sauf si vous êtes dans un hôtel.

La culture japonaise met en avant l’alliance harmonieuse de la modernité et de la tradition. Ne vous étonnez pas ainsi de croiser des femmes en kimono dans les rues où sont érigés de grands immeubles sur les façades desquelles se trouvent de grands écrans LCD.

japonais-mangentLes japonais aiment mijoter de bons plats, habituez-vous donc à diverses odeurs de nourriture quand vous arpentez la plupart des rues japonaises. En parlant encore de cuisine, il faut savoir qu’au Japon, des reproductions en plastique des plats sont affichés dans les vitrines des restaurants, histoire d’attirer les clients.

Quand on vous offre un verre, il faut éviter de le vider complètement à moins que vous souhaitiez être resservi. Contrairement à nous, les japonais font du bruit quand ils mangent leur soupe ou leurs nouilles. C’est comme ça qu’ils s’expriment pour dire que le plat est délicieux.

Quand visiter le Japon ?

Tout dépend de la région où vous allez séjourner, car les climats ne sont pas les mêmes du nord au sud. Toutefois, les spécialistes conseillent la période de Mars à Mai. C’est la haute saison touristique au Japon. Cela dit, si vous souhaitez visiter tranquillement les divers sites touristiques, il est préférable de planifier votre séjour au Japon entre fin mai et mi-juin. La période entre fin juillet et fin août est aussi conseillée pour ceux qui souhaitent découvrir la culture japonaise, étant donné que c’est la période des festivals d’été. Pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée et découvrir les villes à pied, il est conseillé d’opter pour la période de Septembre à Novembre. A cette période, la température est douce au Japon et les tarifs proposés par les compagnies aériennes et les hôtels sont avantageux.