Ce qu’il faut savoir sur le choix d’une banque en ligne en 2019

17 Jan 2019 | Finances

Ce qu’il faut savoir sur le choix d’une banque en ligne en 2019

Les banques en ligne ont le vent en poupe ! La plupart de vos proches ne cessent d’ailleurs pas d’en parler et de vous exposer tous les avantages qu’ils tirent de leur inscription. Alors vous voilà en quête de la banque en ligne auprès de laquelle vous pensez pouvoir trouver votre bonheur ? Il existe une multitude d’offres parmi lesquelles vous avez la possibilité de choisir. Afin de vous aider, nous avons réalisé un comparatif des meilleures banques en ligne de 2019. Quelles sont-elles et pourquoi opter pour ce type d’enseigne ? Explications.

Qu’est-ce qui différencie la banque en ligne des autres types d’établissements ?

Pour bon nombre d’entre nous, il est difficile de faire la différence entre les divers types d’établissements bancaires. Comme vous le verrez sur le comparateur de Détective Banque, les banques en ligne présentent plus d’avantages que les banques traditionnelles mais sont au même niveau que les néobanques. Pour faciliter votre choix, il est donc important de pouvoir faire la différence entre les trois.

Banque en ligne et banque traditionnelle

La différence entre banque en ligne et banque classique repose principalement sur leur fonctionnement. D’une part, nous avons la banque traditionnelle qui dispose de plusieurs agences et qui nécessite un déplacement pour réaliser chaque opération. D’autre part, il y a les banques en ligne dont le service est entièrement dématérialisé. Au sein de ces nouveaux établissements bancaires, l’inscription et la gestion de compte, tout comme les transactions, peuvent directement être réalisées via internet. Ces banques sont donc particulièrement recommandées aux personnes ayant l’habitude d’utiliser leur appareil mobile.
En dehors de cela, on constate également une certaine différence entre les tarifs appliqués par la banque traditionnelle et ceux de la banque en ligne. Les établissements classiques ayant des agences et de la main d’œuvre importante, ils sont obligés de facturer les transactions à un prix plus ou moins élevé. La banque en ligne, par contre, propose des tarifs bas voire la gratuité de certains services.

Banque en ligne et néobanque

La néobanque est une alternative à la banque en ligne. Il s’agit d’établissements bancaires considérés comme des Fintechs car ils utilisent principalement les applications mobiles comme moyen de gestion. Leur utilisation nécessite une plus grande compétence par rapport à celle des banques en ligne qui sont accessibles à tout le monde. Contrairement à la banque en ligne, il faut également savoir que la néobanque ne reprend pas toujours les services des établissements bancaires classiques. En effet, certaines d’entre elles ne disposent pas de licences, ce qui les oblige à ne proposer que des opérations de paiement.

Le compte courant : un critère clé pour choisir sa banque en ligne

Comme il s’agit du compte que l’on utilise au quotidien, ses paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’une banque en ligne. En parcourant les offres, il est ainsi conseillé de vérifier les frais appliqués à la gestion du compte, sachant que la plupart des banques en ligne vous permettent de réaliser une économie de 200 euros par an comparé à la banque traditionnelle. Il faudra toutefois vous assurer que la gratuité ne soit sous condition (versement mensuel minimum ou conditions de revenus). Dans un second temps, vous aurez à voir les conditions de découvert ainsi que les autres frais qui peuvent être appliqués au compte courant.

Le top 3 des banques en ligne de 2018

Parmi les nombreuses banques en ligne que l’on retrouve sur le marché actuel, 3 établissements se démarquent des autres. En premier lieu, il y a Monabanq qui, bien qu’elle facture 2 euros mensuels l’adhésion, propose des avantages au niveau des services. Pour ceux qui sont en quête d’une banque abordable, Boursorama et ING Direct sont les plus adéquates. Toutes deux proposent une prime de 80 euros à l’inscription ainsi que la gratuité de la gestion de compte et de la carte bancaire.