Ce qu’il faut savoir sur la santé visuelle

21 Déc 2018 | Santé

Ce qu'il faut savoir sur la santé visuelle

Les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien, objets connectés, ordinateurs, tablettes, smartphones, éclairages LED et écrans en tout genre peuplent la vie professionnelle et personnelle.
Toutefois, cette évolution sociétale est-elle sans risque pour notre santé ?

Des troubles visuels de plus en plus courants

De nos jours 3 personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans ont des troubles visuels et pour les plus de 60 ans ce rapport passe à 97 %. Il est donc primordial de prendre soin de ses yeux dès la petite enfance.
De ce fait, la santé visuelle ne se cantonne pas à la correction de défauts, la prévention est le meilleur moyen de se prémunir d’éventuels troubles de la vision.
Chez l’enfant en bas âge, des examens obligatoires doivent donc être réalisés au 8ème jour puis à 4, 9 et 24 mois.
A partir de l’âge adulte il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers car si le pic d’acuité visuelle est atteint entre 10 et 15 ans, la vision peut commencer à baisser dès 18 ans.
Pour les 40, 45 ans, afin de détecter au plus tôt une éventuelle presbytie, il est primordial de se faire examiner fréquemment même si aucun problème critique n’a été décelé auparavant.
En ce qui concerne les sexagénaires, faire vérifier régulièrement sa vision permettra de dépister l’apparition de glaucome, de cataracte ou de DMLA.

La santé visuelle, source de métiers d’avenir

Le domaine de l’optique déborde d’opportunités de carrières, à ce jour il existe à peu près 12500 magasins d’optique en France, ce qui fait de ce marché l’un des plus importants de notre pays.
Pour les étudiants passionnés par les nouvelles technologies, il est possible de se lancer dans la recherche et l’innovation une fois le diplôme d’opticien en poche.
En effet, depuis plusieurs années, l’optique se concentre de plus en plus sur les sciences du digital. Des fonctionnalités telles que les casques 3D et Google Glass permettent donc à de jeunes diplômés de faire évoluer leur corps de métier en mettant leur imagination au service de notre santé.
D’un point de vue médical, la révolution du numérique se matérialise par des applications concrètes telles que les lunettes à réalité augmentée pour patients atteint de DMLA, les lentilles de contacts mesurant l’évolution du glaucome, les implants rétiniens ou bien encore la création de systèmes d’IA pour les personnes malvoyantes.

En France le marché de la santé visuelle pèse très lourd. A titre d’exemple, 13 millions de paires de lunettes ont été vendues en 2016 pour un chiffre d’affaire global de près de 6,5 milliards d’euros. Proposant des cursus universitaires et des formations professionnelles allant du CAP jusqu’au Bac+5, il fait actuellement partie des secteurs les plus porteurs d’emplois.