Ce qu’il faut savoir sur la pleine lune

5 Juil 2018 | Au quotidien

Ce qu'il faut savoir sur la pleine lune

Superstitieux, scientifiques ou simples curieux, la pleine lune suscite toujours l’intérêt, sur ses fondements et ses mystères. Si certains croient tout simplement à ses pouvoirs, d’autres essaient de prouver rationnellement l’influence qu’elle exerce et sur la nature et sur l’Homme. Quelques informations apporteront de nouvelles connaissances.


La pleine lune et ses principes scientifiques

Pendant la phase lunaire, la lune apparaît plus brillante vue de la Terre. Éclairée par le soleil, le « rond » de la lune est complet et cette phase définit le passage à un nouveau mois puisque le phénomène revient après 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes.

Cet évènement se produit quand la lune se trouve en face du soleil par rapport à la Terre. Elle n’est visible que la nuit et, contrairement aux cas où la lune en « croissant » ou en « décroissant » tarde à partir quand le soleil se lève.

En effet, elle n’apparaît que quand le soleil se couche et disparaît quand le soleil se lève.

Mythes, légendes et véracités

Plusieurs ouvrages, beaucoup d’études et analyses ont été écrits par des chercheurs sur ce phénomène. Vous vous êtes sûrement demandé sur la curiosité des gens autour de cette phase lunaire, ces quelques théories pourraient chambouler vos convictions, mais elles éclairciront vos doutes.

Sachez alors que pendant cette phase, la température de la terre augmente de 0,2°C et que c’est un moment idéal pour les opérations horticoles, à savoir les boutures et les greffes.

Sachez également que si vous coupez vos ongles et vos cheveux pendant cette phase, ils pousseraient beaucoup plus vite. Il est également dit que cette période donnerait un « coup de blanc » sur la peau et autres éléments à blanchir.

Selon certaines croyances, cette lune complète influencerait la grossesse pour que les accouchements soient plus nombreux, mais également les fausses-couche. Une théorie qui reste encore « non-validée » par les scientifiques.

Vous pourrez dormir « moins » pendant cette période. Le sommeil serait « bouleversé », vous coucherez plus tard pour vous réveiller plus tôt. Contrairement à votre libido qui devrait être à son apogée puisque la lune exerce une pression sur la production des hormones sexuelles.

Certaines théories avancent que même nos chers amis animaux auraient un comportement étrange pendant cette période, notamment les chiens, les chats, les poissons et les oiseaux.

La lune influence-t-elle sur nos émotions ?

Pendant la phase de pleine lune, les plus probables des études affirment que nos émotions font l’objet de changements. Ainsi, on constate une certaine irritation et de la nervosité chez certaines sujets. Ceci est dû à l’augmentation de pression sur l’élément « eau » qui compose la majeure partie de votre corps, essentiellement le cerveau.

Plus vulnérables pendant cette période, beaucoup d’âme sensible et de personnes présentant de troubles psychologiques et psychiques seraient exposées au suicide, aux crimes et aux agressions.

Plus de la moitié du corps médical à raison de 80% des infirmières et 64% des médecins américains valident cette théorie.

Ces effets de la phase lunaire pleine occasionnent encore des débats, mais exactitude ou non, vous pourrez toujours en faire des expériences.