Ce qu’il faut savoir pour un achat immobilier

20 Avr 2014 | Immobilier

Ce qu'il faut savoir pour un achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un investissement assez important. D’ailleurs, les spécialistes conseillent aux acquéreurs de biens immobiliers de faire appel à des spécialistes pour les transactions.

Comment chercher un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier commence par la recherche du bien proprement dit. Pour ce faire, le futur propriétaire peut choisir entre :

–          Contacter directement le propriétaire et signer éventuellement un compromis de vente. Il est toutefois avisé de faire quand même appel à un notaire pour vérifier que le vendeur est vraiment le propriétaire du bien immobilier à vendre.

–          Faire appel à un agent immobilier : pour le choisir facilement, vérifiez qu’il possède un numéro de carte professionnel. Vérifiez également le montant de la garantie ainsi que les coordonnées de son garant, sans oublier le numéro de compte où seront versées les sommes que l’agent immobilier va recevoir. L’avantage avec l’agent immobilier c’est qu’il renseigne l’acheteur sur les diverses modalités de paiement ainsi que les possibilités de crédit.

–          Avoir recours à un notaire : il peut être chargé de vendre des logements. Il est à noter que ses frais sont inclus dans les frais de l’acte vente.

Les points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier

immobilier Si vous souhaitez investir dans une maison, assurez-vous que l’achat inclut toutes les dépendances ainsi que les fonds de terrain en dépendant. N’hésitez pas à engager un géomètre ou à consulter le plan cadastral dans le cas où la propriété est mal délimitée. Vérifiez également que le terrain ne présente pas des servitudes. Si possible, demandez le procès-verbal de réception et contactez l’assureur pour vérifier si des dommages ont déjà été signalés. N’oubliez pas non plus de vérifier la performance énergétique de la maison.

Si vous souhaitez investir dans un appartement en copropriété, il faut commencer par vous informer sur le règlement de copropriété (rendez-vous auprès du syndic).  Informez-vous aussi sur le montant des charges ainsi que la performance énergétique de l’appartement. N’oubliez pas non plus de demander s’il n’y a pas de gros travaux en projet (exemple : rénovation, ravalement). Demandez par ailleurs un certificat d’urbanisme et vérifiez qu’il n’y a pas de droit de préemption de la commune.

Quel que soit le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir, assurez-vous que les surfaces mentionnées dans la promesse ou compromis de vente soient exactes. N’hésitez pas dès lors à faire appel à un professionnel pour vérifier les mesures

Acquisition d’un bien immobilier : les étapes à suivre

Si vous prévoyez faire l’acquisition d’un bien immobilier prochainement, voici  les étapes à suivre :

–          Recherche du bien immobilier :

Dans les journaux, sur les sites d’annonces (particuliers ou agences immobilières), chez un notaire, chez un agent immobilier

–          Faire une offre d’achat

Il s’agit d’un document par lequel l’acheteur propose au vendeur le prix avec lequel il pense acquérir le bien immobilier. Ce document engage l’acquéreur, du coup il est avisé de limiter l’offre dans le temps. Si le vendeur accepte la proposition, les deux parties doivent signer un avant-contrat ou promesse de vente.

–          Choisir le notaire

Chaque partie peut faire appel à son propre notaire. Mais en principe, c’est le notaire engagé par le vendeur qui s’occupe de l’avant-contrat tandis que celui de l’acquéreur se charge de la vente définitive.

–          Signer l’avant-contrat

Devant le notaire, l’acquéreur et le vendeur signent un compromis de vente. De plus, l’acquéreur doit remettre un chèque d’une valeur de 10% du prix du bien en plus des frais de rédaction du compromis de vente.  Le vendeur, quant à lui, est tenu de réaliser un diagnostic technique du bien immobilier.

–          Signer l’acte de vente

Une fois que l’acheteur a obtenu son prêt immobilier, les deux parties peuvent désormais signer l’acte de vente définitive, assistés par le notaire et éventuellement l’agent immobilier.

Pour en savoir plus sur l’immobilier et mettre au point votre stratégie d’achat immobilière, lisez régulièrement la presse spécialisée et n’hésitez pas à consulter des blogs du secteur comme l’oeildelimmobilier.com.