Ce qu’il faut savoir pour sauver les abeilles

23 Jan 2020 | Animaux

Ce qu'il faut savoir pour sauver les abeilles

Avec les menaces qui pèsent sur les abeilles il est plus judicieux d’adopter certains gestes pour les sauver. Ces insectes jouent un rôle fondamental dans l’écosystème c’est pourquoi les humains doivent assurer qu’elles ne disparaissent pas. Tout le monde peut contribuer à cette lutte grâce ces quelques gestes simples !

Consommer plus de miel pour sauver les abeilles

Pour commencer achetez du miel produit près de chez vous dans le but d’encourager les apiculteurs de votre région. Par la même occasion, vous redécouvrez l’importance du miel. Vous constateriez ainsi que c’est un aliment délicieux et que vous pouvez remplacer le sucre blanc par cette merveille naturellement bon produite par les abeilles.

Planter un jardin adéquat pour les insectes pollinisateurs

Pour ceux qui possèdent un jardin, un balcon, ou quelques pots, il est fortement conseillé de planter des plantes mellifères ! Procurez-vous des graines bio de fleurs variées et faites-les répandre dans votre jardin, votre terrasse ou vos balcons. Evitez de couper votre gazon trop ras et laissez les petites fleurs s’y développer.

Privilégiez une zone « sauvage » dans votre jardin, un lieu que vous n’allez pas tondre régulièrement. Vous verrez que cet espace deviendra rapidement une zone de biodiversité très apprécié des insectes et des abeilles. Il est possible de laisser pousser une zone une année, et de changer de place l’année qui suit.

Le choix des graines à planter

Sachez que les espèces de fleurs qui attirent les abeilles sont les plantes de type mellifères. Ces dernières sont des sources de pollen, de protéines, et de nectar pour les insectes butineurs. Elles leur permettent de satisfaire leurs besoins alimentaires et de prolonger leur durée de vie. Les abeilles préfèrent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d’Abyssinie. Vous aurez ainsi un magnifique jardin et vous sauvez en même temps les abeilles !

Aménager un point d’eau

Pour leur survie, les abeilles ont besoin d’une source d’eau fraîche à proximité de leur ruche. De cette façon, elles pourront diluer le miel qui nourrit les larves, c’est également la meilleure manière de rafraîchir la ruche. Installez donc un petit bassin muni d’un îlot qui sort de l’eau en pente douce puisque les abeilles risquent de se noyer dans les bassins ou étangs trop larges et à bords trop raides. Le mieux c’est d’opter pour un point d’eau du type bassin à oiseaux et n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.

Eviter d’utiliser des pesticides

De nombreuses études montrent que les abeilles ainsi que tous les insectes et les fleurs sauvages d’ailleurs, souffrent beaucoup de l’utilisation trop massive de pesticides. Pour sauver les abeilles, bannissez donc tout pesticide et herbicide de votre jardin. D’autant plus que l’interdiction de trois néonicotinoïdes a été prononcée, à savoir : clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame.

Héberger des abeilles

Il existe aussi d’autres manières simples de sauver les abeilles. Il s’agit de les héberger tout simplement en construisant un abri pour abeilles sauvages. C’est facile à réaliser, vous pouvez le faire vous-même. Ainsi, ces insectes seront protégés surtout en hiver !

Parrainer une ruche

Actuellement, tout le monde peut participer à une démarche qui vise à accroitre le nombre de ruchers, et à augmenter la possibilité de survie des abeilles en faisant une belle action telle que le parrainage d’une ruche ou de quelques ruches. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site apiculture.net, celui-ci vous permettra de vous associer à plusieurs apiculteurs afin de pouvoir parrainer une ruche. Ainsi, tous les ans, vous recevez des pots de miel correspondant à votre parrainage et vous pouvez même en offrir à vos amis. Il est aussi possible que ces derniers soient convaincus de la nécessité de sauver les abeilles grâce à ce geste.