Partir en Australie c’est rejoindre le bout du monde pour beaucoup d’entre nous. Certains souhaitent y rester pour travailler tandis que d’autres veulent seulement découvrir les kangourous et la culture aborigène. Dans tous les cas, voici quelques informations à savoir avant de rejoindre l’Australie.
Quelles sont les formalités d’entrée ?
S’il s’agit d’un séjour de moins de trois mois (tourisme, affaire), il faut une autorisation de séjour ETA (ElectronicTravelAuthority) ainsi qu’un passeport en cours de validité. Elle est valable pour un an ou jusqu’à la fin de la validité du passeport (si ce dernier expire dans moins d’un an). Pour obtenir l’ETA, il faut se rendre auprès de l’Ambassade d’Australie à Paris, dans une agence de voyage ou sur le site internet du ministère de l’immigration.
Si vous souhaitez séjourner en Australie dans le cadre d’un séjour au pair, pour un travail d’été ou tout autre type de travail, vous devez demander un visa vacances-travail (Workingholiday maker). Pour l’obtenir, vous devez justifier que votre employeur vous gardera pendant 6 moins maximum. S’il s’agit d’un travail temporaire, vous devez demander le visa Travail temporaire (temporary business entry). En fait, ce type de visa est dédié aux personnes qui sont embauchées pour un poste ne pouvant pas être occupé par un australien.
Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures en Australie, vous devez demander un visa études (Student visa). Le détenteur de ce visa peut poursuivre des études pendant 3 mois et plus, tout en travaillant pendant 20 heures au moins. S’il s’agit d’un stage, vous devez demander le visa Stage (occupationaltrainee).
Si vous souhaitez déménager définitivement en Australie, pour rejoindre votre famille ou pour le travail, vous devez demander le visa Résident permanent. Vous obtiendrez alors la nationalité australienne au bout de deux ans.
A savoir sur l’Australie
On peut trouver dans la cuisine australienne des influences coloniales, britanniques, asiatiques et indigènes. Mais le plat le plus connu reste le barbecue de côtelettes, de saucisses ou encore d’entrecôtes. Il y a aussi d’autres spécialités connues en Australie comme le vegemite et le bush tucker (spécialité aborigène). Pour accompagner ces divers plats, les Australiens sont de grands consommateurs de bière notamment le Foster et la Cascade. C’est aussi un grand producteur de vin à en devenir.
Au niveau du transport, en Australie, il faut rouler à gauche et la priorité est à droite au niveau des ronds-points. Ce pays possède quatre lignes ferroviaires notamment l’Indian Pacific ralliant Sydney et Perth en passant par Adelaide et le Southern Spirit ralliant Adélaide à Sydney en passant par Melbourne.
Au niveau décalage horaire, l’Australie possède trois fuseaux horaires : GMT + 8h à l’Ouest, GMT +9h30 dans le Nord et le GMT + 10h dans le Queensland et la Tasmanie. Certaines régions appliquent l’heure d’été +1.
Bref, le séjour en Australie attire de plus en plus de gens. Il faut toutefois savoir que les formalités d’entrée dans ce pays varient selon le type de séjour (travail, tourisme, stage, etc.).