Des éternuements, des larmoiements et même des toux surviennent quand les acariens envahissent la maison. Ces parasites microscopiques font la misère surtout aux personnes souffrant d’allergie. Invisibles, ils sont difficiles à « cerner » et cela ne facilite pas leur élimination, heureusement, plusieurs astuces sont concluantes.
Tout savoir sur les acariens
Pour faire face à leur envahissement, il faut d’abord connaître ce qu’est un acarien. Ce sont des mini-monstres qui arrivent à faire beaucoup de dégâts sur notre santé. Les premiers endroits de prédilection de ces petits perturbateurs sont ceux sur lesquels s’accumulent les poussières. On recense jusqu’à 10 000 dans un petit grain de poussière, ainsi, imaginez leur nombre dans votre maison ! Ils sont près de 2 000 000 dans notre lit, et trouvent refuge dans les oreillers, réchauffés par notre tête, ainsi que le matelas et les couvertures.
Ces arachnides, qui ne mesurent que 0,10 à 0,70 millimètre, prolifèrent à vitesse grand V, car la femelle arrive à pondre jusqu’à 80 œufs par semaine. Ils se nourrissent essentiellement de poils, de squames et de morceaux d’ongles. Ils se multiplient surtout dans l’air humide et vivent mieux avec une température comprise entre 20° et 30°C.
Les endroits douillets qu’ils privilégient sont les pièces de literie, le canapé, les peluches, les tapis, les rideaux et autres. Ce sont les principaux responsables d’allergies respiratoires comme l’asthme, la rhinite et autres. Ils déclencheraient également des infections oculaires comme la conjonctivite ou les yeux rouges. Des troubles cutanés en résultent aussi comme la poussée d’eczéma et des démangeaisons.
Comment les déloger ?
Quelques astuces arrivent, heureusement, à s’en défaire. La première chose à faire et de chasser l’humidité de votre intérieur en l’aérant régulièrement, un déshumidificateur est d’une grande aide à lutter contre l’humidité. Essayez de garder les pièces de votre maison à 18°, l’air ni trop chaud ni trop froid est idéal pour les empêcher d’y vivre et encore moins de se multiplier. Il faut changer régulièrement de linges pour votre literie, sachez qu’il existe des matelas anti-acariens, ainsi que d’autres dispositifs conçus pour. Si vous n’avez pas le temps de dépoussiérer régulièrement votre intérieur, engager une femme de ménage garantirait de fréquents nettoyages de la maison. Vous pourrez avoir plus de détails en cliquant sur ce site.
Si vous ou vos enfants sont sujets à des allergies, évitez de mettre des tapis et encore moins des moquettes chez vous. Essayez également de réduire le nombre d’étagères chez vous. Ce sont de vrais nids pour ces parasites. Quand vous procédez au nettoyage de vos pièces de literie, lavez-les à 60° C pour éliminer ces parasites. La désinfection régulière des peluches et doudous de votre enfant les feront disparaître, mettez ces objets au congélateur pendant 24 heures. Utilisez des filtres « haute efficacité » pour votre aspirateur, ceux sous les références HEPA numéro 13 et 14.
Des produits efficaces
Les acariens sont de véritables fléaux. Les dispositions à prendre que l’on a énumérées ci-dessus sont à additionner de l’utilisation de quelques produits. Plusieurs huiles essentielles sont alors efficaces pour se débarrasser de ces parasites. En peut en citer quelques-unes, à savoir celles de l’eucalyptus, de la menthe, du citron, du bois de cèdre, du clou de girofle, du tea tree et de la lavande. Vous pourrez en ajouter une cuillerée à soupe dans la lessive liquide maison.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit très préconisé pour éliminer ces parasites de votre maison. Vous pourrez saupoudrer la literie, en l’occurrence le matelas, les draps et les oreillers, de ce produit. Il s’avère efficace à 100% après 2 heures d’utilisation. En appliquer dans les coins et recoins de votre maison permet de les chasser.