Ce qu’il faut savoir les caries dentaires

29 Juil 2014 | Santé

Ce qu'il faut savoir les caries dentaires

caries dentairesNotre bien-être dépend, d’une manière ou d’une autre de nos dents, vous l’avez sans doute remarqué. En effet, il est presque impossible de s’ouvrir au monde si nous avons de mauvaises dents ou une mauvaise hygiène buccodentaire. Justement, la présence de caries dentaires peut réellement affecter notre bien-être, car elles provoquent la plupart des problèmes dentaires. Voici donc ce que vous devez savoir sur les caries dentaires.

 

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

La carie dentaire, plus communément connue sous la simple appellation « carie », est une maladie infectieuse propre aux dents. Cette maladie détériore petit à petit toute la structure dentaire et contrairement aux idées reçues, tout le monde peut en avoir. De manière générale, les caries dentaires sont à la source de la mauvaise haleine, des diverses douleurs dentaires et da sensibilité au froid ou au chaud.

 

Pourquoi avons-nous des caries dentaires ?

Nous avons des caries dentaires à cause des sucres et des restes d’aliments qui se collent à nos dents ainsi que de notre salive. Les bactéries, naturellement présentent dans notre bouche transforment alors ces sucres, ces aliments et la salive en acide puis avec le temps, des plaques dentaires se forment et dissolvent l’émail. À long terme, ces bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire et cela provoque de terribles rages de dents.

 

Comment savoir si on a des caries ?

La carie dentaire ne provoque pas vraiment de grandes douleurs si elle attaque juste l’émail. Cependant, dans ce cas-là, vos dents changent de couleur, si vous avez des sensations étranges lorsque vous mangez des aliments sucrés. Si les caries ont déjà atteint la pulpe dentaire, vous pourrez souffrir terriblement lorsque vous consommez des aliments chauds ou froids et vous pourrez même avoir des abcès dentaires.

 

Comment soigner les caries dentaires ?

Pour soigner les caries dentaires, il est impératif d’aller chez dentiste, car il est le seul capable d’évaluer l’état exact de vos dents. Suivant l’état des dents, ce dernier peut effectuer une obturation en s’aidant d’un alliage d’argent, restaurer la dent grâce à une couronne, dévitaliser la dent et soigner le canal ou dans un cas extrême, procéder à l’extraction de la dent. D’ailleurs, pour éviter de souffrir des conséquences de la présence de caries dentaires, il est conseillé d’aller chez le dentiste au moins une fois par an.

 

Comment prévenir l’apparition des caries dentaires ?

Malgré le fait que tout le monde puisse avoir des caries dentaires, il est tout à fait possible de les éviter en adoptant un certain mode de vie. Ainsi, la première chose que vous pouvez faire c’est de vous brosser les dents au mois deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor. De temps en temps, vous pouvez utiliser du fil dentaire pour vous débarrasser efficacement des résidus d’aliments qui se trouvent entre vos dents. Bien entendu, si vous voulez prévenir la présence de caries vous devrez faire de votre mieux pour éviter les aliments trop acides et très sucrés.