Ce qu’il faut savoir avant de faire faire des travaux chez soi

19 Fév 2016 | Immobilier

Ce qu'il faut savoir avant de faire faire des travaux chez soi

Des travaux doivent être réalisés à votre domicile. Pour ce faire, vous envisagez de recourir aux services d’un professionnel. Pour vous assurer que les travaux soient faits comme vous l’entendez, et dans les délais fixés, voici quelques conseils.

Demandez un devis détaillé

En faisant appel à un professionnel, vous espérez que les travaux de votre habitation soient réalisés selon vos vœux. Toutefois, avant tout engagement, il va falloir établir dans un document écrit les résultats que vous attendez de l’artisan et de son équipe. Définissez également avec lui le délai prévu pour la réalisation des travaux. Si son devis convient à vos besoins et à votre budget, l’étape suivante consiste à faire signer le document par vous et par lui à titre d’engagement. L’astuce est de ne régler la totalité de la somme qu’après les travaux entièrement terminés. Vous pourrez ainsi exiger réparation en cas de imperfections.

Que faire en cas de malfaçons ?

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, les travaux ont été mal réalisés. Comme mentionné plus haut, vous êtes en droit de demander au professionnel de parfaire son travail. S’il refuse, la mise en demeure est possible, en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception exigeant à ce que les travaux soient réalisés selon le devis préétabli. Dans le cas où il refuse votre demande, recourez à un huissier. Ce dernier aura pour tâche de monter un dossier de preuves pour le tribunal.

Que faire en cas de non-respect des délais ?

Malgré que le professionnel ait accepté vos exigences de délai, il ne les a pas respectées. Si vous trouvez cela anormal, n’hésitez pas à intervenir. Evidemment, la meilleure chose à faire est de convenir à l’amiable, avec le professionnel, d’une nouvelle date précise de fin de travaux. Et à ce propos, pour vous sécuriser et pour vous assurer que cette fois, les travaux seront effectués à temps, mettez l’artisan en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. Si la situation n’évolue pas, adressez-vous à la juridiction de proximité ou au tribunal d’instance, en fonction du montant des travaux.

Remarques

A noter qu’avant de faire faire des travaux à votre domicile, et notamment avant de convoquer des professionnels, vous devez d’abord bien cerner vos besoins en évaluant la nature des changements à réaliser. Aussi, vous pourrez calculer le budget nécessaire tout en tenant compte des possibles imprévus. Vous pouvez aussi lancer une première approche comparative en demandant des devis de plusieurs professionnels depuis des sites comme Devistravaux.biz

Pour ce qui est des aménagements à faire, il est aussi conseillé de se renseigner au préalable auprès de magasins et boutiques spécialisés, ou encore Internet, le but étant d’envisager des travaux en connaissance de cause. A ce propos, il faut aussi noter qu’un certain nombre de travaux d’aménagement sont soumis une autorisation de la copropriété, comment l’aménagement des combles par exemple, ou des travaux nécessitant le perçage de murs porteurs.

Enfin, il est toujours indispensable de savoir qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière pour ses travaux d’aménagement. C’est le cas si vous comptez réaliser des travaux d’amélioration de la sécurité ou la salubrité de votre logement, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, ou encore s’il s’agit de travaux d’accessibilité aux personnes handicapées. Idem pour les travaux de désamientage.