Acheter ses produits alimentaires auprès des Coopératives de producteurs locaux

14 Août 2021 | Au quotidien

Acheter ses produits alimentaires auprès des Coopératives de producteurs locaux

Aujourd’hui, les groupements de producteurs, coopératives, associations, mutuelles… optent de plus en plus pour la commercialisation de leurs produits alimentaires à travers les circuits courts : directement du producteur au consommateur. Une tendance qui se généralise dans le domaine agricole, et plus particulièrement en agriculture biologique.

Les coopératives de producteurs locaux

Des agriculteurs et des producteurs locaux peuvent choisir de se regrouper à travers ce qu’on appelle les organisations de producteurs (OP), comme les coopératives, les associations et les mutuelles.

Ils créent ainsi une entreprise dont le but est de fournir aux membres fondateurs les biens et les services dont ils ont besoin pour bien travailler : de la production jusqu’à la commercialisation du produit. Conformément aux normes imposées à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire

Les coopératives de producteurs locaux et la vente directe

La vente directe (ou circuit court)est un mode de commercialisation très présent chez les coopératives de producteurs locaux: 50% de la production agricole passe par la vente directe : à la ferme ou dans les marchés, les points de vente collectifs, les foires et les salons.

Cette stratégie leur permet de mutualiser leurs moyens et de mieux se placer sur la chaine de distribution, en évitant les intermédiaires qui baissent le gain du producteur et augmentent les prix pour le consommateur.

Le circuit court représente aujourd’hui une belle opportunité économique. C’est un mode de commercialisation qui a tendance à se développer de plus en plus dans les espaces touristiques et périurbains, parce que c’est une solution pour maintenir l’agriculture dans ces régions et créer plus d’emplois locaux.

Sans oublier qu’il permet au producteur  de connaitre les besoins et les attentes de ses clients, de sécuriser au mieux son modèle économique et bien sûr d’augmenter sa marge.

Vous pourrez trouver des produits locaux en vente directe sur des sites e-commerce comme https://www.coopcorico.fr/ .

Pourquoi acheter auprès de producteurs locaux ?     

En s’approvisionnant chez les coopératives de producteurs locaux, le consommateur gagne :

  • un produit frais et de qualité: en vous adressant directement au producteur, vous aurez droit à un produit frais : fraichement cueilli ou fraichement conditionné.
  • un produit fiable et traçable : à travers un contact direct, le consommateur renoue avec le producteur et reprend confiance en lui et en ses produits. Il peut ainsi vérifier la traçabilité du produit à consommer.
  • un produit de saison : acheter ses produits alimentaires auprès des coopératives de producteurs locaux est la garantie de consommer des produits de saison qui sont récoltés après avoir bien mûri au soleil, et non sous les serres. Et ils arrivent au consommateur bien savoureux.
  • un produit local : en circuit court, les producteurs proposent des produits locaux, tout près de chez leurs consommateurs.
  • un produit au juste  prix: un produit dont le prix est ajusté au coût réel, puisqu’il n’y a pratiquement plus d’intermédiaires entre le consommateur et le producteur et que les frais de transport sont plus faibles.

Et pour finir, les produits agricoles vendus par les coopératives sont très variés : viandes, légumes, fruits secs, farine, lait cru, fromages, miel, vin…