Ce qu’il faut savoir sur l’histoire du vélo

Les fois où nous faisons du vélo, pensons-nous à son origine ? Jamais ? Souvent ? Rien n’est moins sûr. Quelques mots alors pour vous éclairer sur l’histoire de ce magnifique moyen de transport très écologique.

Le vélo, une invention allemande

bicyclette-ancienneC’est en Allemagne que l’ancêtre du vélo a été inventé. En effet, c’est le 12 juillet 1817 que le vélocipède fut inventé par le Baron Karl Drais. En ces temps, le prototype était composé de deux roues qui étaient attachées par une poutre. Le vélocipède était alors en ces temps fait exclusivement en bois. Pour avancer sur le vélocipède, il fallait s’asseoir à califourchon sur la poutre et pousser les pieds sur le sol. La vitesse maximale atteinte sur cet engin était alors de 14,4 kilomètres par heures. Appelé aussi Draisienne, l’engin ne fut breveté qu’en 1818 pour devenir officiellement un vélocipède. Étymologiquement, vélocipède voulait dire marche rapide à pied.

L’histoire de l’apparition des pédales

La mise à jour de la Draisienne la plus remarquable fut celle apparue en mars 1861, qui était équipée de pédales. En effet, le fait de devoir pousser le sol avec les pieds et de les garder levés une fois en route était assez problématique et peu pratique. En vérité, Pierre Michaux avait imaginé un système de repose-pieds sur le vélocipède. Mais ce repose-pied était en fait un axe qui était fixé dans le moyeu de la roue. Un peu plus tard, ce système a donné le jour à un nouvel accessoire : la pédale.

Une roue avant toujours plus grande

C’est ensuite que les gens souhaitaient faire du vélocipède un moyen de transport encore plus rapide. Dans la mesure où les pédales étaient installées de part et d’autre de l’axe de la roue avant, l’agrandissement du diamètre de cette roue était donc nécessaire pour augmenter la distance parcourue pour chaque pédalage. Ainsi, la roue avant du vélocipède devint alors de plus en plus grande, alors que la roue arrière ne cessait de diminuer en diamètre.

Le bois est peu à peu remplacé par l’acier

Vint ensuite le premier grand Bi fait en acier, créé par le Français Jules Truffault en 1875. Pour cela, il utilisa des rayons métalliques à la place de ceux en bois utilisés auparavant. Quelques années après, cette idée fut utilisée par de nombreux fabricants. Les modèles de course étaient même tellement allégés que leur poids pouvait atteindre 10 ou 11 kilogrammes.

Vers un modèle plus sécurisé pour les utilisateurs

Mais le grand Bi a vite été délaissé pour laisser place à un engin plus proche du sol, dans la mesure où la hauteur importante de la roue avant mettait en danger ses utilisateurs. C’est ainsi que la première bicyclette similaire à celle d’aujourd’hui fut construite vers 1880 : elle était équipée d’un cadre en acier en croix, tractée par une chaîne et les diamètres de ses roues étaient égaux. Environ dix ans plus tard, les cadres triangulés sont apparus. C’est ceux qu’on trouve aujourd’hui dans les boutiques de vélos comme Veloclic.com

La suite, nous la connaissons tous : le vélo a connu des évolutions majeures, comme les différents pneumatiques, le système de freinage, la possibilité de changer de vitesses, etc. Il y eut également des modèles de vélos qui fonctionnaient avec un système de cardans, même si la forme la plus connue et celle retenue jusqu’à ce jour est celle avec une chaîne.