Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa voiture

L’entretien de sa voiture est une tâche à ne pas négliger, sans aucun prétexte. L’objectif d’un tel rituel varie d’un automobiliste à un autre. Pour certains, il s’agit d’une mesure permettant de préserver leur patrimoine. Pour d’autres, un entretien régulier constitue une mesure de sécurité par excellence. Ces seconds accordent ainsi une importance particulière, à l’entretien des pneumatiques et du freinage.

entretien

L’entretien des pneumatiques

La géométrie des quatre roues constitue l’un des paramètres-clés de l’entretien des pneumatiques. Elle englobe tout un lot de réglages. Parmi ceux-ci figure le parallélisme des roues. Celui-ci peut se vérifier d’une manière très simple. Il suffit de lâcher le volant quand on roule en ligne droite. Si le véhicule n’est pas stable, le parallélisme des roues n’est pas au point.

D’une manière générale, le réglage du parallélisme des roues se porte sur deux paramètres, à savoir la biellette de direction à l’avant et un dispositif à cames à l’arrière. Toutefois, le recours au manufacturier n’est pas à écarter. Chaque véhicule affiche effectivement un niveau de parallélisme qui lui est propre.

À titre indicatif, un parallélisme mal ajusté est source de nombreux problèmes. La bande de roulement des pneus figure parmi les éléments qui payent le prix fort. Il est aussi possible de sentir une tension latérale au niveau du volant, lors du freinage. De ces soucis en découleront d’autres. Il faudra par exemple s’attendre à une augmentation de sa consommation en carburants.

Outre le parallélisme, l’entretien inclut aussi la vérification de la qualité des pneus. Cette opération peut aussi se faire d’une manière très simple. Il suffit en effet de se référer à un indicateur qui s’affiche sur les rainures des roues. Si celui-ci est atteint, il est préférable de changer le pneu en question.

L’entretien du système de freinage

Quand il s’agit d’entretien du système de freinage, le disque compte parmi les premiers éléments qui captent l’attention. Une vérification au toucher permet de se faire une idée de l’état de cet élément-clé. Il suffit alors de passer son doigt à travers la jante d’une roue. La vérification peut même se faire visuellement, avec les jantes à bâtons assez espacés. Bien entendu, en cas de doute, le recours aux avis d’un professionnel est une démarche très judicieuse.

Il est également indispensable de vérifier régulièrement le liquide de freinage. Cette opération se fait à l’aide d’une tige référencée indiquant le niveau maximum et le niveau minimum. Il est indiqué de mettre celui du liquide de freinage, entre les deux. À titre indicatif, un niveau trop bas peut être le signe d’une fuite. À quantité insuffisante, le liquide ne sera pas en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice d’un freinage optimal.