Ce qu’il faut savoir sur le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un processus inscrit dans le profil génétique d’une personne qui se manifeste par le relâchement de la peau et la perte de son élasticité. Ces modifications physiologiques sont inévitables mais peuvent être ralenties notamment par le fait d’avoir une mode de vie saine et équilibrée. Focus sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir concernant le vieillissement de la peau.


Les processus biologiques à la base du vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau est tout ce qui est de normal dans la vie de l’homme. Il montre ses premiers signes à l’âge de 25 ans mais s’accélère au fur et à mesure que le temps avance. Ce processus biologique lié au temps est appelé vieillissement intrinsèque ou vieillissement chronologique. Il est généralement lent, mais dépend fortement du bagage génétique de chacun.

Les facteurs prépondérants à ce vieillissement intrinsèque sont les changements de l’activité hormonale notamment des hormones sexuelles, la perte progressive des télomères dans les cellules du derme entrainant sa dégradation, et enfin le stress oxydant.

Toutefois, des facteurs externes peuvent également influencer le vieillissement. On appelle aussi ce processus, le vieillissement extrinsèque. Parmi ces facteurs aggravants, on retient l’exposition aux ultraviolets, la pollution de l’environnement, la consommation active ou passive de tabac, l’alcool, mais également l’alimentation déséquilibrée et le stress. Ces facteurs favorisent la présence de ce qu’on appelle radicaux libres, des molécules instables qui dégradent les fibres élastiques de la peau.

Les marqueurs du vieillissement de la peau

Le vieillissement cutané est caractérisé par l’apparition des rides, qui surviennent sur les zones d’expression du visage comme le front, la bouche et autour des yeux. Ces rides proviennent d’une part des contractions répétées des muscles, d’autre part de la disparition progressive du collagène et de l’élastine. L’absence progressive de ces deux agents entraine également la perte en élasticité et en fermeté de la peau qui se relâche sur des zones bien visibles.

Autre signe marquant, les taches brunes qui s’affichent sur les bras, le cou et le visage, résultant de l’amassement de mélamine, la molécule qui colore la peau. En même temps, elle se déshydrate et se dessèche à cause de la baisse de l’efficacité de son film hydrolipidique.

Les bons réflexes pour ralentir le vieillissement

Pour repousser au maximum l’apparition des marqueurs du vieillissement de la peau, il est essentiel de bien s’hydrater, à savoir au minimum un litre et demi d’eau par jour. Dans la même optique, il est conseillé d’équilibrer son alimentation afin de ralentir le stress oxydatif. Privilégiez les fruits et les légumes, ainsi que les céréales complètes et les légumineuses.

Tachez d’avoir un bon sommeil, très utile pour le processus de régénération et protégez-vous des rayons ultraviolets. Enfin évitez à tout prix le tabac et l’alcool, qui ne font que favoriser le vieillissement cutané.