Ce qu’il faut savoir sur le sucre dans l’alimentation

Le goût que petits et grands recherchent le plus dans les aliments, mais ennemi de la santé quand il est consommé sans modération, il s’agit du sucre dans l’alimentation. Il est donc plus que nécessaire de savoir toutes ses caractéristiques et tous les pièges qu’il pourra cacher.

Le sucre dans l’alimentation : le « sucre ajouté » et le « sans sucre »

Cassonade, glucose, saccharose, tous ces termes évoquent ce goût doux que l’on aime dans les nourritures. Les pâtisseries ne peuvent s’en passer, les desserts sont confectionnés avec et même certains médicaments le sollicitent pour les rendre plus faciles à prendre.

Mais savez-vous que la mention « sucre ajouté », autrement appelé « sucres libres » veut dire que des éléments, autres que le sucre naturellement présent dans l’aliment, sont additionnés comme exhausteur de goût, mais qui sont des dérivés industriels.

Hautement calorique, il pourra affecter votre organisme et engendrerait la prise de poids pouvant aboutir à l’obésité. Et chez les enfants, les caries dentaires sont aussi des menaces permanentes.

Certes, on a besoin d’une quantité quotidienne comme carburant à notre corps et à notre cerveau, seulement, ce n’est pas très malin de vous focaliser trop sur des aliments trop sucrés. Avec des « aliments sans sucre », vous pourrez assurer vos réserves de protéines avec des légumes, de la viande, du poisson ou des œufs. Toutefois, comme vous avez un besoin minimal de ce goût, vous pourrez choisir ceux qui n’en présentent qu’un taux infime.

La notion de « sucre lent » et « sucre rapide »

Quand les spécialistes essaient d’expliquer votre hyperglycémie ou votre diabète, ils mentionnent toujours ces deux notions, celle du « sucre lent » et celle du « sucre rapide ».

S’y rattaché celle du glucide, une forme que l’on trouve dans les aliments, à part le saccharose et le lactose dans les laitages. On vous dira alors de privilégier le « sucre lent » qui, comme son nom l’indique, permet de freiner le taux de sucre dans le sang, contrairement au « sucre rapide ».

Le glucide simple, caractéristique du sucre rapide, est à consommer le moins possible, voire à éviter. Plutôt nocif pour la santé, vous le trouverez dans le sucre de table, le miel, la confiture, les pâtisseries, les bonbons, le chocolat et les céréales du petit déjeuner.

Le glucide complexe, présent dans le sucre lent, est à préconiser et vous devez consommer alors les féculents comprenant le riz, la semoule, les pâtes, le quinoa ; les pommes de terre ; le maïs ; le pois, les lentilles et les haricots blancs ; le pain complet.

Les bonnes attitudes à adopter

Un goût dont votre palais réclame sans cesse mais qui reste plutôt « problématique » pour votre santé, le sucre dans l’alimentation est responsable de désagréments et de troubles sur votre santé.

Heureusement que quelques astuces permettent de réduire ces effets et de vous en préserver.

Le premier comportement à avoir est la suivante : « cuisinez » ! Vous pourrez ainsi maîtriser la quantité que vous utilisez pour vos plats et desserts, vous pourrez aussi vous faire aider par vos enfants afin de les enseigner les bons gestes à faire et leur prodiguer une petite leçon de science.

Buvez beaucoup d’eau ! Enlevez de votre liste de courses et de votre frigo le soda et autres boissons hypercaloriques contenant un taux important de sucre.

Scrutez les étiquettes avant d’acheter un aliment, vous pourrez alors savoir la contenance d’un paquet de biscuits ou d’une boîte de dessert.