Ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé en Australie  

Lorsqu’on prépare un voyage à l’étranger, surtout dans un pays immense tel que l’Australie, on est toujours confronté à de nombreuses questions. Parmi celles qui reviennent le plus figurent celles concernant l’assurance santé. La raison est que les frais de santé au pays des kangourous sont très chers. Il est donc normal de se demander quelle serait la meilleure assurance santé lors d’un séjour en Australie. Pour y voir plus clair, voici quelques informations utiles concernant l’assurance santé en Australie pour les voyageurs.

Quelles sont les solutions possibles pour votre assurance santé en Australie ?

Tout d’abord, il est à noter que la sécurité sociale française ne prend pas en charge les soins dispensés en Australie. Pareillement, il est possible que votre mutuelle ne rembourse pas non plus vos dépenses santé lors d’un voyage en Australie. Il est de ce fait important de vous renseigner si votre assurance couvre ou non vos frais de santé à l’étranger.

Il est à noter que l’Australie est un pays disposant de son propre système de santé : Medicare. Celui-ci n’est cependant pas accessible à tous. Seuls les résidents permanents ont le droit d’y recourir. Avec votre visa touristique ou visa travail, la souscription à une assistance complémentaire est impérative. Trois solutions s’offrent à vous pour être assuré et couvert de vos frais de santé pendant votre escapade sur les terres australiennes :

Une assurance privée australienne

L’assurance privée australienne est idéale si vous envisagez de rester quelques années en Australie. Pour des vacances ou un séjour d’une année, rien ne vaut une assurance de voyage classique. Néanmoins, l’assurance privée australienne vous permet d’adapter le prix. En d’autres termes, il est possible de payer votre assurance moins cher. Toutefois, la franchise peut s’avérer très chère sur certains frais médicaux.

Une assurance-voyage au départ de la France

Un bon nombre de voyageurs français l’utilise pour leurs séjours à l’étranger. L’adhésion est facile. Par ailleurs, la couverture et les garanties pour les soins sont excellentes. Selon la compagnie choisie, il est même possible de bénéficier de tarifs sur-mesure en fonction de votre projet de voyage.

La caisse des Français à l’étranger

Ce type d’assurance est la plus chère de toutes, toutefois c’est celle qui offre le plus d’avantages. D’un, vous profiterez des avantages de la Sécurité Sociale. Vous n’aurez donc aucun souci concernant les problèmes administratifs à votre retour. Et de deux, vous serez remboursé de toutes vos dépenses en matière de soins, y compris celles sur une maladie antérieure contractée au départ.

Bien choisir votre assurance santé pour le pays des kangourous

Votre choix dépendra surtout de vos besoins en Australie. Par exemple, si vous comptez y rester deux ou trois semaines, l’assurance optique, dentaire, etc., n’est pas vraiment nécessaire. Il vaut mieux choisir une assurance qui comprend le remboursement des frais des médecins généralistes, l’hospitalisation et les médicaments.

Par contre, si vous prévoyez de faire un long séjour en Australie, analysez d’abord les différents types de remboursements avant de faire votre choix. Sachant que les rubriques essentielles d’un contrat sont les frais médicaux, l’accident durant votre séjour, et le décès. À cela s’ajoutent la garantie civile ou la responsabilité civile, ainsi que l’assistance rapatriement auprès de votre famille.