Ce qu’il faut savoir sur la Saga Star Wars

saga star wars

La saga Star Wars est devenue depuis longtemps une icône de l’industrie cinématographique. Elle a été initiée par George Lucas et était à l’origine une trilogie cinématographique dont les sorties des trois films étaient entre 1977 et 1983. Fort de l’énorme succès de la trilogie, il a ensuite été décidé d’écrire une suite à cette fabuleuse histoire. D’autres films sont donc sortis par la suite.

La Trilogie originale, le début d’une saga mythique

Pour les plus grands fans, les puristes, les trois premiers films sortis entre 1977 et 1983 resteront les meilleurs de la saga. On y retrouve les personnages légendaires que sont Luke Skywalker le chevalier Jedi, la princesse Leia, l’ennemi au lourd secret Dark Vador, le maître Yoda avec sa façon si particulière de parler, et bien d’autres personnages plus ou moins secondaires. George Lucas a réussi à tenir le public en haleine grâce à des rebondissements surprenants dans l’histoire, notamment le lien qui unissait le héros Luke Skywalker à son ennemi Dark Vador.

Cette trilogie est considérée comme étant la trilogie centrale. Les trois films sont d’ailleurs intitulés Episode IV, Episode V et Episode VI, laissant présager qu’une histoire antérieure doit encore sortir. Et en effet, la trilogie suivante (celle sortie entre 1999 et 2005) se passe 32 ans avant les évènements de l’épisode IV.

La Prélogie (sorties entre 1999 et 2005), un retour dans le passé

star wars La Prélogie

On retrouve donc l’épisode I, en faisant un flashback de 32 ans avant l’épisode IV. Nous suivons ici l’épopée du jeune esclave Anakin Skywalker (un nom familier) qui s’associe au jeune Obi-Wan Kenobi et eu jedi Qui-Gon Jinn. Ils ont pour objectif d’enquêter sur une crise politique qui a lieu sur la planète de Naboo.

L’épisode II, quant à elle se passe 10 ans après l’épisode I. Cette fois-ci, Obi-Wan Kenobi a pour mission de poursuivre et arrêter un mystérieux tueur. Lors de sa quête, il découvre que la République a déjà commandé une armée de clones pour lutter contre les forces séparatistes. Anakin Skywalker est quant à lui chargé d’assurer la protection de la sénatrice Amidala.

L’épisode III raconte en gros comment le jedi Anakin Skywalker s’est finalement détaché des principes de son maître Obi-Wan Kenobi pour finalement devenir le seigneur Dark Vador.

La troisième trilogie, le futur de la saga

George Lucas avait pour projet de réaliser trois trilogies depuis longtemps. Les deux précédentes trilogies permettaient d’établir la base de l’histoire. Les différents héros du film sont maintenant bien connus, on connait leur passé, leur motivation. Pendant plusieurs années, un doute planait sur la sortie de la troisième trilogie. Si certains fans n’y croyaient plus, les puristes, eux, continuaient à y croire dur comme fer.

En Octobre 2012, Walt Disney Company rachète Lucasfilm. George Lucas et Iger finissent enfin par annoncer la nouvelle tant attendue : la sortie au cinéma de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force est prévue pour cette année 2015. George Lucas, le père de Star Wars a par la suite déclaré qu’il souhaite à présent passer la relève à une nouvelle génération de réalisateurs. Il appartient alors maintenant à Walt Disney de faire perdurer la saga et de continuer à nous faire rêver.