Ce qu’il faut savoir sur la guerre de sécession

La fin de la guerre de sécession marque le début d’une nouvelle ère aux Etats-Unis. Il s’agit en fait d’une guerre civile qui divisa profondément les Etats-Unis pendant 4 ans (1861-1865). Pendant cette guerre, ce sont les Etats du Sud qui entrèrent en guerre contre les Etats du Nord.

Guerre de sécession : pourquoi ?

guerre-secession-ameriqueAu 19ème siècle, les Etats du Nord des Etats-Unis ainsi que ceux du Sud évoluèrent de manière différente : le Nord se tournait vers l’industrie et adoptait une politique protectionniste et abolitionniste tandis que le Sud était agricole. Les Etats du Sud adoptèrent le libre-échange tout en étant des esclavagistes. Des groupes antiesclavagistes ont vu le jour vers 1830. Leur objectif fut d’aider les esclaves à s’évader des plantations. Par ailleurs, il a aussi été décidé que la Californie intègre les Etats non esclavagistes. En 1831, le premier numéro du journal Liberator a été paru. Il parle principalement de l’abolitionnisme. Bref autant de facteurs qui renforcèrent le conflit entre le Nord et le Sud. Mais c’est l’adoption du compromis du Kansas Nebraska en 1854 qui déclencha les premières oppositions violentes entre les Etats du Nord et ceux du Sud. Ainsi en mai 1856, les esclavagistes venus de l’Etat de Missouri qui débutent les hostilités en pillant et en incendiant la ville de Lawrence Kansas et en agressant le sénateur abolitionniste Charles Summer. La dissolution du parti Whig en 1850 ainsi que l’élection de Buchanan en 1856 sont aussi deux raisons qui ont déclenché la guerre de Sécession. Il y eut aussi l’affaire de l’esclave Dred Scott et l’affaire de l’anti-esclavagiste John Brown.

Toutefois ce n’est qu’en 1860, plus précisément le 20 Décembre, que la Sécession a vraiment débuté. Ce jour-là, l’Etat de Caroline du Sud annonce la rupture de l’Union entre lui et les autres Etats. Ensuite en février 1861, d’autres Etats lui ont emboité le pas comme l’Alabama, la Floride, la Géorgie, le Mississipi et le Texas. Ils forment alors les Etats Confédérés d’Amérique avec comme capitale la ville de Richmond. Leur président est Jefferson Davis. Cependant en mars 1861, le président Lincoln déclare, lors de sa prise de fonction à Washington, l’illégalité de la Sécession. Il déclare par ailleurs ne pas vouloir renoncer aux possessions fédérales dans le Sud.

Chronologie de la guerre de Sécession

En Avril 1861, les sudistes décidèrent de récupérer un îlot, en face de Baltimore, sur lequel était érigée une forteresse. Cependant, les occupants de cette dernière refusèrent de se soumettre à leurs attaquants. La date du 12 Avril 1861 marqua le début des coups de canon quand des troupes nordistes ont souhaité ravitailler les occupants du Fort Sumter (construite dans la baie de Charleston, Caroline du sud). Cependant la rébellion fut étouffée au bout de trois jours. Afin de défendre le maintien de l’Union, Lincoln demanda aux Etats loyalistes de réunir 75 000 volontaires.
carte-guerre-secession
Du 17 Avril au 21 mai 1861, l’Arkansas, la Caroline du Nord, la Virginie et la Tennessee intègrent la Confédération. Lincoln interdit alors tout échange commercial avec les Etats confédérés. Le 6 mai 1861, le Congrès confédéré déclara la guerre aux Etats-Unis. Bien que le Nord compte un grand nombre d’habitants par rapport au Sud, il faut savoir que la victoire n’était pas sans difficulté. En effet, les militaires du Sud bénéficient d’une excellente formation par rapport à ceux du nord, bien que le Sud soit moins peuplé que le Nord. Il y eut aussi d’autres affrontements comme la première bataille de Bull Run ou encore les batailles à l’Est. Il y eut aussi la bataille de Shiloh, la bataille de Seven Pines, la seconde bataille de Bull Run, la bataille d’Antietam et la bataille de Fredericksburg.

Il est à noter que la Guerre de Sécession est officiellement terminée le 9 Avril 1865 quand le général Lee ainsi que l’armée confédérée capitule.  Il y eut ensuite l’adoption du Treizième amendement le 6 Août 1861, abolissant l’esclavage aux Etats-Unis. Le 14ème et le 15ème amendement, adopté entre 1866 et 1869, accordent l’égalité civile aux esclaves.