Ce qu’il faut savoir avant de passer le code

La conduite automobile n’est possible que pour ceux qui ont passé l’examen de code, suivi de l’examen de conduite. Voici justement les informations utiles avant de passer le code.

Comment se déroule l’examen de code ?

Pour passer l’examen de code, l’élève doit répondre à  40 questions. Ces dernières s’inspirent des situations réelles sur route. Les réponses doivent se conformer au code de la route. Pour passer le permis, il faut répondre à au moins 35 questions. Une fois que vous avez réussi l’examen théorique, il faut passer l’examen pratique et ce, dans les deux qui suivent le code. Cependant, si vous ne réussissez pas l’examen de conduite, plus de 5 fois, vous êtes obligé de refaire l’examen de code. Si vous souhaitez passer un permis d’une autre catégorie, et que vous ayez obtenu le vôtre depuis plus de 5 ans, vous n’êtes pas obligé de refaire l’examen de code.

L’essentiel sur l’examen de code

Pour éviter les mauvaises surprises de dernier moment, vérifiez votre carte nationale d’identité (à défaut votre passeport). Si vous devez passer une autre catégorie de permis, munissez-vous également de votre permis de conduire. Il faut également repérer le lieu où se déroulera l’examen de conduite pour ne pas se perdre et arriver ainsi en retard. Sur ce point justement, il est avisé d’arriver en avance car les examinateurs ne cautionnent pas les retardataires.

code-route-questionUne fois arrivé sur le lieu d’examen, demandez à la personne qui représente l’école de conduite qu’il a amené le bordereau d’examen où est inscrit votre nom ainsi que ceux des autres candidats. Vérifiez également qu’il s’est muni de votre dossier personnel, plus connu sous le nom de 02. Il se présente sous forme de feuille imprimée de couleur rouge orangé, avec photo et signature. Il est important que le représentant de l’auto-école soit en possession de ces pièces, autrement vous ne pourrez pas passer l’examen de conduite.

Une fois dans la salle d’examen, le candidat doit présenter sa pièce d’identité. L’examinateur va alors lui donner un boitier réponse de couleur grise. Il est à noter qu’à chaque boitier réponse correspond un programme particulier, autrement dit vos questions et celles du voisin ne seront pas les mêmes. Pour éviter toute fausse manipulation, l’examinateur va vous expliquer comment se servir du boitier réponse. En cas de défaillance, prévenez-le avant que l’épreuve commence, pour ne pas vous faire exclure. Il ne faut pas oublier non plus d’éteindre votre téléphone car c’est un motif de renvoi lors de l’examen de code.

Une fois que la durée de l’examen de code est écoulée, vous allez remettre le boitier à l’examinateur qui va alors le placer sur une machine. Cette dernière va imprimer un ticket (le résultat), à coller sur le verso du dossier 02. Certains examinateurs annoncent oralement que vous avez réussi ou non. Dans tous les cas, n’émettez aucun commentaire devant lui, attendez que vous sortez de la salle. Si vous êtes recalé, le ticket affichera le nombre de réponses fausses, en précisant leur thème (exemple : A : arrêts et stationnements, V : visibilité et éclairage). Gardez précieusement le dossier 02 quel que soit le résultat car vous devez le présenter plus tard.

Pour vous aider à réussir votre examen de code, ne vous stressez pas et révisez autant que possible avant les épreuves. Vous pouvez notamment vous entrainer sur certains sites qui proposent une simulation de l’examen de code.