Ce qu’il faut savoir avant de partir au ski

Féru de ski, vous avez attendu longtemps l’hiver pour pratiquer votre sport favori. Voici toutefois tout ce que vous devez savoir avant de chausser vos skis.

Règles de conduite sur les pistes

ski-partirComme tous les usagers de la piste, vous devez vous comporter de manière à ne pas mettre en danger les autres skieurs. Pour ce faire, vous devez maîtriser et adapter votre vitesse selon vos capacités personnelles, les conditions générales du terrain et du temps, l’état de la poudreuse, et la densité du trafic.

A ce propos justement, il faut que vous respectiez impérativement le balisage et la signalisation (ex : risque d’avalanche). Quand vous vous trouvez en amont, vous devez aussi correctement choisir votre trajectoire de façon à préserver la sécurité d’autres skieurs se trouvant en aval. Pour ce qui est de dépasser un skieur, vous pouvez certes le faire par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large.

Ensuite, à chaque croisement de piste ou encore lors d’un départ, assurez-vous à bien examiner l’amont et l’aval, l’objectif étant de s’engager sans danger. Evitez cependant de stationner dans les passages étroits et sinon, ayez le réflexe d’utiliser le bord de piste si vous devez remonter ou descendre une piste à pied. Ainsi, vous pourrez supprimer toute forme de danger. Une dernière règle à respecter également, si jamais vous êtes témoin ou acteur d’un accident, vous devez prêter assistance en donnant l’alerte et si besoin est, en donnant la main aux secouristes. Dans une telle situation, n’oubliez pas de faire connaître votre identité auprès du service de secours et autres tiers.

Conseils indispensables

Avant de partir au ski, prendre une assurance s’avère aussi être une précaution indispensable. Le ski n’étant pas un sport sans risque, en vous assurant, les frais de secours vous seront remboursés. Pour réduire les risques, la première chose à faire reste toutefois de consulter la météo et les informations sur les pistes, ensuite de se procurer et conserver le plan des pistes. Bref, ne partez jamais au ski sans être informé.

Outre le matériel adapté pour le ski, équipez-vous également de protections adéquates (casques, gants, lunettes, crème solaire, etc.). Pensez à bien choisir des chaussures ski adaptées à votre taille et votre niveau, et d’avoir des skis en bon état.

Les efforts en altitude n’étant pas minimisables, vous devez aussi bien vous hydrater et manger équilibré. Une préparation physique et un échauffement sont aussi conseillés avant la pratique du ski.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en famille

Si vous allez partir en vacances d’hiver en famille, il va d’abord falloir trouver une station idéale ainsi qu’un hôtel adapté. Les enfants devront aussi bien être équipés pour s’armer contre le froid et surtout, pour pratiquer le ski en toute sécurité. Pensez également à protéger leurs yeux par le port de lunettes de soleil. Prévoyez également une crème hydratante solaire pour leur peau, et un stick à lèvres.