Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat

Vous trouvez le chat de vos amis tellement mignon que vous souhaitez, vous aussi, en adopter un. Il est à noter, cependant, que cette décision n’est pas à prendre à la légère. En effet, un chat a besoin de soins qui peuvent durer plus de 10 ans, si vous allez adopter un chaton. Il lui faut aussi le bon environnement, la bonne alimentation et beaucoup d’attentions.

Avant d’adopter un chat : posez-vous les bonnes questions

chat-accueillirQuand vous adoptez un chat, vous vous engagez à prendre soin de lui pendant plusieurs années. Posez-vous donc la question : « Suis-je prêt à prendre soin du chat à long terme ? ».  Tout comme nous, un chat a aussi besoin d’un environnement favorable pour s’épanouir pleinement. Assurez-vous donc que votre maison ou appartement puisse accueillir un animal. Il faut également s’assurer que les autres occupants de la maison ne sont pas allergiques aux poils de chat.

Comme personne ne peut prévoir les aléas de la vie, il est bon de vous demander si vous êtes capable d’assumer l’animal quelles que soient les circonstances (sauf en cas de décès ou d’invalidité bien évidemment). Si vous avez déjà d’autres animaux domestiques chez vous, il faudrait aussi vous demander si ces derniers accepteront la présence d’un nouvel animal à la maison. Il faut aussi prévoir quelles dispositions allez-vous prendre si vous vous absentez pendant plusieurs jours (exemple : lors des vacances).

Un petit chaton est toujours mignon, cependant il ne restera pas ainsi jusqu’à la fin de sa vie. Posez-vous également la question : «Est-ce que j’aimerai autant le chaton quand il arrivera à l’âge adulte ? ». En effet, sa morphologie, sa taille et parfois son pelage peuvent changer au fil des années.

Avant d’adopter un chat : faites une estimation des dépenses

Un chat a besoin de soins, d’une bonne alimentation ainsi que de consultations périodiques chez le vétérinaire. Cela engrange bien évidemment des dépenses qui peuvent avoir des répercussions sur le budget du ménage. Assurez-vous donc que vous avez suffisamment de moyens financiers pour assumer un chat. Pour vous donner une idée de ces frais, sachez que le coût annuel de la vaccination est de 60 euros environs tandis que les visites de routine chez le vétérinaire sont facturées à 40 euros. La litière du chat peut coûter aux environs de 5 euros par mois tandis qu’un arbre à chat est estimé à 20 euros.

Adopter un chat n’est pas un acte anodin. En effet, c’est un être vivant comme un autre qui a besoin d’attentions. Pour qu’il grandisse bien et soit en bonne santé, il a aussi besoin de soins continuels et d’une bonne alimentation. Bref, adopter un chat requiert un investissement en temps et en argent. Ainsi avant de sauter le pas, posez-vous la question : « Suis-je prêt à assumer toutes ces responsabilités? ».